Aucun « rappel massif de farine » contaminée par une plante toxique.
Un rappel de farine a été présenté dans une vidéo sur TikTok, publiée le dimanche 5 octobre, en raison d’une contamination au datura, une plante toxique. Le site Rappel Conso ne signale pas de rappel de farine pour le mois d’octobre, et le dernier rappel concernait des paquets de « farine de millet bio » de 500 grammes, de la marque « Sans détour », en date du 19 septembre.
Une vidéo virale sur TikTok soulève des inquiétudes concernant une nouvelle « alerte sanitaire ». Elle affirme qu’un « rappel massif de farine » a été lancé dans toute la France en raison d’une contamination au datura, une « plante extrêmement toxique pour l’être humain ». Cette vidéo, publiée le dimanche 5 octobre sur le compte « King média tv », a été visionnée plus de 600.000 fois.
D’après l’internaute, « une vingtaine de références » de farine seraient concernées et distribuées dans de grandes enseignes telles que Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora et Franprix. Les lots incriminés pourraient avoir des traces de cette plante toxique, peu importe le conditionnement du produit. Les symptômes d’intoxication pourraient comprendre fièvre, maux de tête, vertiges ou courbatures. En cas d’apparition de ces symptômes, il est urgent de consulter un médecin.
Cependant, sur le site Rappel Conso, aucune alerte concernant de la farine pour le mois d’octobre n’est recensée. En réalité, le dernier rappel remonte au 19 septembre, portant sur des paquets de « farine de millet bio » de 500 grammes, marque « Sans détour ». Trois lots, commercialisés entre novembre 2024 et septembre 2025 dans deux enseignes de magasins bio, « Léopold » et « Vitafrais », sont concernés, ce qui est bien éloigné des distributeurs et du nombre de références mentionnés dans la vidéo. L’affirmation de « King média tv » est donc considérée comme une fake news, comme le confirme le service presse du ministère de l’Agriculture, qui co-dirige le site.
Le rappel de la « farine de millet bio » est en réalité dû à une « suspicion » d’une « teneur en alcaloïdes tropaniques », des molécules toxiques que l’on trouve dans la datura, dépassant le « seuil réglementaire ». Cette plante, commune à l’état sauvage, est décrite par Drogue info service comme un puissant « hallucinogène ». Sa consommation peut provoquer des symptômes semblables à ceux d’une intoxication, et même de très petites quantités suffisent pour causer des effets indésirables. En mai 2024, le journal *20 Minutes* avait rapporté que quarante-neuf personnes, dont cinq enfants, avaient été intoxiquées après avoir consommé de la farine de blé noir bio contaminée au datura.

