France

Aube : C’est quoi ce « jeu du cou de l’oie », qui hérisse les défenseurs des animaux ?

Le « Lesmont’s Festival 2025 » est déjà programmé. Les samedi 2 et dimanche 3 août, ils devraient encore être plusieurs milliers à se réunir dans cette petite commune de l’Aube. Pour un vide-greniers, un marché artisanal, des concerts, une fête foraine et… le jeu du cou à l’oie. Soit un concours durant lesquels des candidats tentent de décapiter, avec un sabre, l’animal mort qui est lui suspendu par les pattes.

Cette pratique, une tradition issue des fêtes patronales selon Le Parisien, a été lancée en 2017 à Lesmont. Mais aura-t-elle lieu cette année ? Pas sûr car une lanceuse d’alerte a contacté l’association de défense des animaux « One Voice ». Celle-ci a lancé une pétition afin de faire stopper « une pratique d’une extrême violence ».

Le texte a recueilli plus de 4.500 signatures en ligne mais ce seront les habitants de la commune qui auront le dernier mot. D’ici le 29 mars, ils doivent choisir entre trois options : « Maintien du cou à l’oie avec un animal », « alternative au cou à l’oie avec une piñata » ou « arrêt du cou à l’oie ».

Ce jeu a déjà fait polémique dans d’autres communes en France.