France

Attentats du 13-Novembre : La cagnotte pour « Sonia » atteint 180.000 euros

Une cagnotte pour « aider Sonia, héroïne oubliée » des attentats de 2015, a dépassé mercredi les 180.000 euros. Plus de 5.000 contributions avaient été enregistrées en cette veille de Noël, deux semaines après le lancement de la cagnotte.


Une collecte de fonds destinée à « aider Sonia, héroïne oubliée » des attentats de 2015 a franchi, mercredi, la barre des 180.000 euros. Ce geste de générosité lui va « droit au cœur », a réagi cette femme qui a dénoncé Abdelhamid Abaaoud, le leader des commandos djihadistes du 13 novembre. « Je suis touchée, émue, on me redonne un peu d’existence, ça me va droit au cœur », a déclaré « Sonia », qui a répondu par écrit aux questions transmises à son avocate, Samia Maktouf.

Le public n’a jamais eu la chance de voir son visage, ni de connaître son nom ou sa nouvelle identité. Depuis dix ans, « Sonia » vit sous le statut de témoin protégé, spécialement créé pour elle. Sa vie a changé en novembre 2015, au lendemain des attentats qui ont causé 130 morts à Paris et Saint-Denis. Elle croise alors la route d’Abdelhamid Abaaoud, connu comme figure française du djihadisme, qui était censé être en Syrie, mais se cache dans un buisson à Aubervilliers, le long de l’autoroute A86.

Le lendemain, malgré les menaces, elle contacte les autorités. Quelques jours après son témoignage, Abaaoud est abattu avec deux complices lors d’un assaut à Saint-Denis, empêchant une nouvelle vague d’attentats qu’elle avait identifiée comme prévue dans le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris. « Je n’ai pas dénoncé les terroristes pour obtenir quoi que ce soit, je l’ai fait par amour pour l’humain et par acquit de conscience », a-t-elle souligné, affirmant ne « rien » regretter.

La diffusion sur France Télévisions de la série « 13 novembre, Le choix de Sonia », qui retrace son expérience en mêlant fiction et témoignages réels, a incité de nombreux téléspectateurs à « lui faire un don », a rapporté Arthur Dénouveaux, à l’origine de cette cagnotte. « Je pensais qu’atteindre 10.000 euros serait déjà une immense victoire et un beau symbole. Mais nous voilà déjà à plus de 179.000 euros, c’est magnifique et cela peut vraiment lui changer la vie », s’est félicité le président de l’association de victimes « Life for Paris ».

Plus de 5.000 contributions avaient été enregistrées à cette veille de Noël, deux semaines après le lancement de la cagnotte. Arthur Dénouveaux espère atteindre 250.000 euros d’ici la clôture de la cagnotte dans environ trois semaines. « Sonia a empêché un attentat à la Défense […] nous lui sommes tous redevables », a insisté M. Dénouveaux, avant d’ajouter : « Aider Sonia, c’est montrer que la France est fière de ses héros. Un beau message en 2025 ! »

Si, dix ans après le 13 novembre, « Sonia » se dit « vidée », elle affirme que « ce regain de générosité » lui « redonne de l’espoir, un début de renaissance ».