Attaque d’Israël en Iran : L’ « indice pizza » a-t-il permis de détecter l’assaut ?

Avez-vous déjà entendu parler de « l’indice pizza » ? Selon cette théorie, l’analyse des commandes de pizzas pourrait permettre de prédire les crises géopolitiques. Ses défenseurs ont signalé une nouvelle hausse des commandes jeudi soir, alors qu’Israël s’apprêtait à attaquer l’Iran.
L’idée est que chaque événement majeur impliquant les Etats-Unis sur la scène internationale voit des personnels du Pentagone, du département d’Etat et de la Maison-Blanche rester au bureau tard le soir. Cela entraîne une hausse massive des commandes de restauration à emporter, en particulier de pizza, à Washington et dans ses environs.
Une hausse des commandes au Pentagone
La théorie est particulièrement populaire sur Internet, avec des forums dédiés sur Reddit et même un compte X « Pentagone Pizza Report », suivi par plus de 38.000 personnes. Il signale lorsque l’activité d’une boutique de l’enseigne Domino’s, située non loin du ministère américain de la Défense, dépasse largement son niveau habituel.
Selon le compte, cela a été le cas jeudi soir, avec un pic de commandes avant la fermeture de l’établissement, peu de temps avant qu’Israël ne lance son attaque contre l’Iran. Les internautes ont considéré leur théorie confirmée par un tweet de l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, appelant, plusieurs minutes avant les frappes, à « prier pour Jérusalem ».
Un indice pas nouveau
L’indice pizza n’est pas une nouveauté à Washington. Il a été évoqué avant l’invasion de la Grenade par les Marines américains au début des années 1980, ou lors de la crise de Panama en 1989. Une brève de Time Magazine, en août 1990, soulignait que les commandes de pizza au siège de la CIA avaient connu une hausse soudaine la nuit précédant l’entrée des troupes irakiennes au Koweït.
Un utilisateur de Reddit s’interrogeait cependant, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le « risque réel pour la sécurité nationale », que représente, selon lui, cet indice.