France

Attaque au couteau en Allemagne : Profil du suspect, réactions… Le point sur le drame qui a fait deux morts dans un parc

Après l’attaque à la voiture bélier du marché de Noël de Magdebourg et celle au couteau dans la ville de Sollingen en août dernier, l’Allemagne a connu ce mercredi un nouveau drame avec le meurtre peu avant midi de deux personnes, dont un enfant de deux dans un parc de la ville bavaroise de Aschaffenbourg. Le suspect, un Afghan de 28 ans, a été arrêté peu après et un couteau a été saisi par la police.

Victimes, profil du suspect, parc sous surveillance, appel à témoins et multiplication des attaques… 20 Minutes fait le point sur ce nouvel événement qui endeuille l’Allemagne alors qu’approchent des élections fédérales dans un contexte de montée de l’extrême droite.

Que sait-on du suspect et de ses motivations ?

L’homme interpellé par la police peu après les faits et sur les lieux de l’attaque est un Afghan de 28 ans. Selon l’agence de presse DPA (l’équivalent de l’AFP en Allemagne) citée par le journal Die Zeit, le suspect arrêté présente des troubles psychiques. Le trafic ferroviaire aurait été interrompu à la gare du sud de la ville voisine du parc, car le suspect aurait tenté de s’enfuir par les voies, complète Das Bild.

Le quotidien allemand ajoute que dans un premier temps un second suspect a été arrêté mais les enquêteurs ont pu rapidement lever tout soupçon sur ce dernier, qui sera entendu comme témoin. Pour l’heure, le contexte et le motif éventuel de l’acte ne sont pas encore clairs.

Selon les autorités, le suspect avait été signalé au moins à trois reprises pour des actes violents ayant donné lieu à un traitement psychiatrique. Dans un message sur X, le chancelier a dénoncé « une tolérance mal comprise » envers des agresseurs « qui sont venus chez nous pour y trouver une protection ».

Qui sont les victimes ?

Pour le moment, deux personnes sont mortes et deux autres, grièvement blessées, ont été transportées à l’hôpital. Les deux victimes décédées sont un homme de 41 ans et un enfant de 2 ans.

Le journal Main-Echo indique que le suspect s’en est pris à un groupe d’enfants accompagnées par deux éducatrices d’une crèche de la ville. L’homme aurait été tué en tentant de s’interposer de repousser l’agresseur.

Où en est l’enquête ?

La police a lancé un appel à témoins oculaires pour tenter de mieux saisir le déroulé des événements. L’enquête avance « à un rythme soutenu », a indiqué la police, refusant de « spéculer » sur les motifs de l’attaque.

Grand de sept hectares, le parc où s’est déroulée l’attaque est situé dans le centre de cette ville de 70.000 habitants. Il était connu des forces de police pour générer quelques violences sur fond de trafic de drogue et la police y patrouillait régulièrement.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exigé de faire la lumière sur les raisons pour lesquelles le suspect afghan d’une attaque au couteau qui a fait deux morts et deux blessés graves mercredi « était encore en Allemagne ».

Quelles conséquences sur la campagne électorale ?

Après la dissolution du parlement le 27 décembre dernier, les Allemands sont appelés à voter le 23 février prochain pour élire une nouvelle assemblée. Après l’attaque à la voiture bélier du marché de Noël de Magdebourg et celle au couteau dans la ville de Sollingen en août dernier, la question de l’immigration s’est imposée dans cette campagne électorale, marquée par la montée du parti d’extrême droite AfD qui a reçu le soutien public d’Elon Musk. Dans son message sur X, le chancelier Olaf Scholz a dénoncé « une tolérance mal comprise » envers des agresseurs « qui sont venus chez nous pour y trouver une protection ».

Nos articles sur l’Allemagne

En septembre, le gouvernement avait annoncé un renforcement de ses contrôles aux frontières, en principe proscrits au sein de l’Espace Schengen. Une décision renouvelée en décembre, après l’attaque de Magdebourg.