Attaque antisémite à Sydney : Un Français parmi les 16 victimes.
Le bilan du nombre de victimes de l’attaque antisémite à Sydney a été réhaussé de 11 à 16 par la police australienne. Dan Elkayam, un Français de 27 ans, faisait partie des onze victimes annoncées, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

EDIT : Cet article a été mis à jour à 20h42 après que la police australienne a réhaussé le bilan du nombre de victimes de 11 à 16.
L’Australie est en émoi, tout comme la France. Ce dimanche, une attaque antisémite a causé la mort de onze personnes à Sydney. Deux hommes ont ouvert le feu sur une foule célébrant la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, un acte qualifié d’« antisémite » par les autorités. Parmi les victimes figure un Français, Dan Elkayam, comme l’a signalé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur son compte X.
Selon le compte LinkedIn de la victime identifié par Le Parisien, Dan Elkayam, âgé de 27 ans et de confession juive, avait déménagé à Sydney en décembre 2024 où il était employé par le bureau australien de NBCUniversal. Il avait précédemment étudié en France à l’ORT de Montreuil, à l’université Paris-Est Créteil et à l’Ecole supérieure de génie informatique (ESGI).
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé ce dimanche un renforcement des mesures de sécurité autour des lieux de culte juifs suite à l’attaque à Sydney. « La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays », a écrit le ministre aux responsables de la police et de la gendarmerie, « ainsi que la persistance des tensions au plan international, exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».

