France

Attaque à La Nouvelle-Orléans : En quoi le « quartier français » ciblé est-il particulièrement symbolique ?

Le FBI enquête jeudi sur l’attaque d’un ancien militaire américain, « inspiré » par le groupe Etat islamique, qui a précipité sa voiture sur une foule dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, en pleines festivités du Nouvel An, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés.

Âgé de 42 ans, le suspect de l’attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un « ressortissant américain du Texas » et ancien militaire de l’armée de terre, par la police fédérale et le FBI.

Clubs de jazz, cabarets et lieux LGBT+

L’attaque a eu lieu dans le « French Quarter », le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Ce quartier qui ne dort jamais tout au long de l’année, et donc d’autant plus la nuit du Nouvel An, se situe entre Canal et Bourbon Street. Célèbre pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, il a des allures de petite ville coloniale française. Le French Quarter héberge également de nombreux cabarets et des lieux fréquentés par la communauté LGBT+.

La Nouvelle-Orléans, plus grande ville de la Louisiane, est l’une des destinations touristiques les plus prisées aux Etats-Unis et connues en Europe.