Attaque à la mosquée de Bayonne : Des coups de feu tirés contre la mosquée, un suspect interpellé

La mosquée de Bayonne — Iroz Gaizka / AFP

Plusieurs coups de feu ont été tirés à proximité de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ce lundi après-midi. Une information dont 20 Minutes a eu confirmation auprès d’une source policière. Deux personnes ont été blessées dans les tirs, et le suspect a été interpellé près de son domicile, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

« A 15h20, un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l’homme leur a tiré dessus », a indiqué un communiqué de la préfecture qui précise que l’homme, en repartant, a incendié une automobile.

Les deux victimes sont âgées de 74 et 78 ans

Les deux victimes, gravement blessées par balles, âgées de 74 et 78 ans, ont été évacuées vers le centre hospitalier de Bayonne, a précisé la préfecture.

De source policière citée par l’AFP, le tireur présumé est un homme de 84 ans, Claude S. Une équipe de déminage se trouve à son domicile, à Saint-Martin de Seignanx, à 16 km de Bayonne, dans le département voisin des Landes.

Deux cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) ont été mises en place, une à l’hôpital de Bayonne et une autre sur place à la mosquée. La police judiciaire a été saisie de l’enquête et le périmètre de la mosquée a été sécurisé.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi ce soir sur Twitter. Il a tenu à assurer sa « solidarité » et son « soutien » à la communauté musulmane.

Justice

Attaque d’une mosquée à Colmar : Le conducteur du véhicule mis en examen pour tentative de meurtre

5,8K partages