France

Athlétisme : Où va s’arrêter le prodige Gout Gout, auteur de la meilleure perf mondiale de l’année sur 200 m à 17 ans ?

Le monde de l’athlétisme a-t-il face à lui le véritable successeur d’Usain Bolt ? Plus les mois passent et plus cette hypothèse prend forme au vu des hallucinantes performances de Gout Gout. Le prodige australien du sprint, tout juste âgé de 17 ans, vient ainsi de signer ce dimanche à Brisbane la meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m, en 20,05 secondes.

Le jeune homme s’était fait connaître en décembre avec le temps le plus rapide jamais réalisé sur la distance par un athlète de 16 ans, en 20,04 secondes. Cette marque lui avait ainsi permis de battre le record personnel d’Usain Bolt au même âge, ainsi que le record australien de Peter Norman (20,06 s) datant des Jeux olympiques de 1968.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je me sentais littéralement libre »

Gout Gout a donc de nouveau fait tourner les têtes ce dimanche, en claquant ce 20,05 s pas encore réalisé dans le monde sur les trois premiers mois de 2025, à l’occasion des éliminatoires des championnats de l’État du Queensland. Le phénomène est carrément parvenu à franchir la barre des 20 secondes en finale. Mais son chrono de 19,98 s n’a toutefois pas été homologué en raison d’un vent trop favorable.

« Je me sentais littéralement libre, a savouré l’intéressé. Il me restait 80 mètres à parcourir et je me suis dit qu’il fallait y aller. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que j’ai cru que j’avais une chance de passer sous la barre des 20 secondes. En voyant le chronomètre, j’étais vraiment heureux et surpris d’une certaine manière, mais j’avais l’impression d’être soulagé d’un poids. Maintenant que je l’ai fait, il ne me reste plus qu’à être plus régulier. »

« Un talent rare qu’il va falloir protéger »

Le longiligne sprinteur, né en Australie de parents sud-soudanais arrivés en 2005, est sans cesse comparé ces derniers mois à la référence jamaïcaine de la discipline Usain Bolt, huit fois médaillé d’or olympique. En décembre, le président de la Fédération mondiale d’athlétisme Sebastian Coe a salué en lui « un talent rare et précieux qu’il va falloir continuer à entretenir et à protéger ».

Notre dossier sur l’athlétisme

Quand on sait que les minima pour les Championnats du monde d’athlétisme de septembre 2025 à Tokyo sont fixés à 20,16 s, on a hâte de voir Gout Gout débouler dans le grand monde.