France

Assemblée : « Vous êtes une antisémite notoire »… LFI demande une sanction après les propos d’un député du RN

L’ambiance est toujours aussi apaisée à l’Assemblée nationale. Jeudi soir, un nouvel incident a éclaté lorsqu’un député du Rassemblement national a traité une députée de La France insoumise « d’antisémite notoire », provoquant un tollé dans les rangs du Nouveau Front populaire.

Les mots ont été prononcés par le député RN de la 2e circonscription de l’Aude, Frédéric Falcon, et visaient explicitement la députée LFI de la 7e circonscription de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais. Alors qu’il avait la parole, l’élu d’extrême droite a déclaré : « Madame Soudais, si on soupire quand vous parlez, ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est parce que vous êtes une antisémite notoire, tout simplement ». Des mots prononcés quelques minutes après ceux de la députée LFI, qui se plaignait d’un véritable « harcèlement » à chacune de ses prises de parole.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le groupe de La France insoumise a immédiatement réagi, estimant que sa députée avait été « insultée » et demandant qu’une sanction soit prononcée. « Le député d’extrême droite, membre du Rassemblement national, un parti fondé par des SS et des vichystes, vient nommément d’insulter, d’injurier notre collègue Ersilia Soudais. Nous demandons que ce député soit sévèrement sanctionné », a déclaré la députée LFI Danièle Obono.

« Je ne retirerai rien »

Rappelé à l’ordre par le vice-président de l’Assemblée nationale Roland Lescure pour des « propos inacceptables », le député d’extrême droite a refusé de « retirer » ses déclarations, et ajouté que l’élue LFI était « une insulte » à la France. « En homme libre, je ne retirerai rien et je ne baisserai jamais le regard face à Ersilia Soudais, Danièle Obono ou qui que ce soit de LFI ! J’ai dit ce que je pensais, et ce que des millions de Français partagent avec moi sur ce que sont les députés LFI et du NFP », a maintenu l’élu d’extrême droite sur X.

Le bureau de l’Assemblée nationale, la plus haute instance de la chambre basse à même de prononcer des sanctions plus lourdes, va être saisi. Après l’incident, plusieurs députés de gauche ont demandé que la séance soit interrompue, refusant notamment de se rasseoir, la séance a été suspendue une quinzaine de minutes.

Des débats très houleux autour de Mayotte

Ersilia Soudais est régulièrement critiquée par ses opposants pour ses positions contre la conduite par Israël de la guerre à Gaza. Jeudi à l’Assemblée Nationale, elle défendait un amendement contre une proposition de loi visant à prioriser les travailleurs dans l’attribution de logements sociaux. Les débats avaient déjà été particulièrement houleux autour du droit du sol à Mayotte, avant que le texte ne soit adopté dans la soirée.