France

Assassinat de Mehdi Kessaci : Rassemblements en France et politiques à Marseille.

Dix jours après l’assassinat de Mehdi Kessaci, des marches blanches et des rassemblements en hommage à Mehdi sont organisés à Marseille et partout en France. Un rassemblement est également prévu au Parlement européen ce lundi, où une minute de silence sera organisée.


L’émotion provoquée par l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille demeure vive. Dix jours après ce premier meurtre qualifié « d’avertissement » par le procureur de la République Nicolas Bessone, de nombreuses marches blanches et rassemblements sont programmés à Marseille et dans toute la France en hommage à Mehdi.

À Marseille, une importante délégation d’hommes et de femmes politiques de tous horizons est attendue. Actuellement, l’entourage d’Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcotrafic et frère de Mehdi, a recensé près de cinquante personnalités politiques qui ont confirmé leur présence à Marseille.

Des membres du gouvernement Lecornu, dont Maud Brégeon (porte-parole du Gouvernement) et Vincent Jeanbrun (ministre du Logement), ainsi que d’anciens ministres du mandat d’Emmanuel Macron, comme Gabriel Attal et Éric Dupond-Moretti, seront présents. D’autres figures telles que Raphaël Glucksmann, Dominique de Villepin, François Ruffin (l’Après), François-Xavier Bellamy (LR), Fabien Roussel (PCF) et Olivier Faure (PS) ont également informé la famille de leur participation.

Concernant les élus marseillais, la présidente du département Martine Vassal et le maire Benoît Payan afficheront leur solidarité, accompagnés de Sébastien Delogu, tous trois candidats à la mairie, et Manuel Bompard. Les membres de la famille politique écologique à laquelle appartient Amine Kessaci seront également nombreux, avec la présence de Marine Tondelier, Yannick Jadot et Guy Benarroche.

Des rassemblements sont également prévus dans au moins une vingtaine de villes, notamment Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Poitiers, Nantes, Rennes, Strasbourg, Colombes, Besançon, Auxerre, Saint-Denis, Montreuil, Brest, Martigues, Pantin, Tours, Vénissieux, Paris, Toulouse, Saint-Étienne et Roanne.

Par ailleurs, une minute de silence sera organisée par le Parlement européen ce lundi.