France

Assassinat de Charlie Kirk : la veuve Erika Kirk, très pratiquante.

Erika Kirk a été couronnée Miss Arizona en 2012 et a épousé Charlie Kirk en 2021, avec qui elle a eu deux enfants. Deux jours après le meurtre de Charlie Kirk, Erika a déclaré sur les réseaux sociaux que « le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas ».


Elle est au centre de l’attention. Depuis le meurtre de son mari Charlie, abattu lors d’une réunion publique la semaine dernière, Erika Kirk a décidé de vivre son deuil de manière très médiatisée. Mais qui est-elle, en dehors du fait d’être l’épouse de l’influenceur conservateur américain ?

Miss, maman, femme d’affaires…
Il y a moins de quinze ans, elle défilait sur les podiums. En 2012, Erika, née Frantzve, a été élue Miss Arizona. Son histoire d’amour avec Charlie, né à New York en 2019, semble encore lointaine. Le couple, d’abord fiancé, a noué le lien du mariage en 2021 et a eu deux enfants.

Titulaire d’un diplôme en droit ainsi qu’en sciences politiques et relations internationales, Erika Kirk est passionnée par l’entrepreneuriat. Elle possède une ligne de vêtements et anime un podcast de manière hebdomadaire.

La foi comme guide
La jeune veuve, aux yeux bleus éclatants et à la longue chevelure blonde, avec une croix autour du cou, défend les convictions de Charlie Kirk, promoteur d’une Amérique chrétienne et traditionaliste.

Deux jours après le meurtre de son mari, figure emblématique de la jeunesse trumpiste et à la tête du mouvement conservateur Turning Point USA, elle a pris la parole sur les réseaux sociaux pour faire une déclaration qui évoque une ferme résolution. « Le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas », a-t-elle promis, se tenant à côté du fauteuil d’où il animait son podcast très suivi. « Ceux qui font le mal et sont responsables de l’assassinat de mon mari n’ont aucune idée de ce qu’ils ont fait, a-t-elle insisté. Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi, et d’amour miséricordieux de Dieu. »

Sa ligne de vêtements, nommée « Proclaim », présente des citations bibliques et une imagerie religieuse. Avec « Biblein365 », elle offre un accompagnement quotidien pour lire la Bible en un an. Son podcast hebdomadaire a pour objectif de « vous permettre de respirer profondément en vous disant  »Dieu s’en charge », » comme elle le décrit sur son site Internet.

Erika Kirk affirme actuellement poursuivre un doctorat en études bibliques dans une université évangélique.

Un deuil ultra-médiatisé
Elle aurait pu choisir de se retirer et de pleurer son époux en toute intimité. Au contraire, Erika Kirk a décidé de partager son chagrin avec ses 5 millions d’abonnés sur Instagram. Dans une série de photos et de vidéos publiées vendredi, elle se montre tenant et embrassant la main de son mari décédé, inclinée sur son cercueil à demi ouvert. Elle apparaît également accablée de tristesse sur le tarmac d’un aéroport aux côtés de JD Vance et de sa femme Usha, avant que le corps de Charlie Kirk ne soit transporté à bord de l’avion du vice-président américain.

Cette quête de visibilité médiatique ne date pas d’hier. À Dallas en juin, elle avait accompagné son mari sur scène lors du plus grand rassemblement de jeunes femmes conservatrices des États-Unis, organisé par Turning Point USA. « Vous ne gâchez pas votre diplôme quand vous élevez vos enfants dans la sagesse, l’amour et la vérité. Je ne veux pas que vous couriez après un salaire, » leur avait-elle déclaré, comme l’a rapporté le New York Times, en jugeant que se marier « après trente ans » n’était « pas idéal ». « Dieu est tellement merveilleux. Quand j’ai rencontré Charlie, avoir une carrière est devenu le cadet de mes soucis, » avait-elle alors confié.

« Notre combat n’est pas seulement politique, il est avant tout spirituel, » a souligné la veuve de Charlie Kirk vendredi, s’engageant à ce que son mouvement devienne « plus fort, plus sonore, plus ambitieux, et plus grand que jamais. » En signe de la portée de leur cause commune, des millions de dollars de dons ont été récoltés par diverses initiatives de soutien depuis le jour où l’influenceur populaire a été tué.