France

Assassinat de Brian Thompson : Diplômé, fils de bonne famille… ce que l’on sait du tueur présumé

Luigi Mangione, 26 ans, a été arrêté, lundi, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat ciblé de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthCare à New York. A l’heure actuelle, le profil de Luigi Mangione intrigue : jeune ingénieur diplômé de l’université de Pennsylvanie, une institution prestigieuse de l’Ivy League, et fils d’une famille influente du Maryland, son implication laisse perplexe. Selon les autorités, Luigi Mangione est suspecté d’avoir utilisé une arme fabriquée en kit, possiblement issue d’une imprimante 3D, équipée d’un silencieux.

Un document manuscrit de trois pages exprimant son « hostilité à l’encontre des entreprises américaines » a également été saisi. « A l’heure actuelle, nous pensons qu’il s’agit de la personne que nous recherchons dans le meurtre ciblé et sans scrupule de Brian Thompson », a affirmé Jessica Tisch, cheffe de la police de New York. Luigi Mangione devait comparaître devant la justice pour possession illégale d’armes avant d’être transféré à New York pour la suite des procédures.

Un brillant parcours universitaire

Mangione présente un parcours académique et professionnel impressionnant. Originaire du Maryland, il a été major de promotion au lycée Gilman de Baltimore en 2016. Il a ensuite poursuivi des études à l’université de Pennsylvanie, où il a obtenu en 2020 une licence et un Master en Sciences de l’ingénierie. Pendant ses études, il avait coprésidé un groupe de 60 étudiants travaillant sur le développement de jeux vidéo.

Ses anciens camarades le décrivent comme un jeune homme intelligent et sans histoire. « Mon impression, c’est que c’était un gars normal, un gamin sympa, […] intelligent », a déclaré un ancien élève du lycée Gilman, se disant surpris de cette affaire. Professionnellement, il a occupé un poste d’ingénieur en statistiques chez True Car, un concessionnaire automobile en ligne, jusqu’en 2023.

Des motivations encore floues

Malgré son apparente réussite, ses motivations restent floues. Ses publications sur X, souvent alambiquées, et ses rares posts Instagram ne permettent pas de comprendre ses intentions. Les autorités poursuivent l’examen de ses activités en ligne pour tenter d’éclaircir les raisons de son passage à l’acte. En attendant, cette affaire fascine un public captivé par l’énigme que représente ce jeune ingénieur au parcours brillant mais à la trajectoire entachée par un crime présumé.

Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis

Depuis l’annonce de son arrestation, ses réseaux sociaux présumés ont explosé en popularité. Son compte Instagram est passé de 2.000 à plus de 45.000 abonnés en deux heures, et son profil sur X (anciennement Twitter) a atteint 180.000 abonnés dans la même période. De nombreux internautes le qualifient déjà de « héros », spéculant qu’il aurait agi par vengeance personnelle contre l’assurance santé.