France

Arrestation de Mohamed Amra : Le narcotrafiquant a atterri en France

Mohamed Amra a posé les pieds en France, ce mardi, vers 18h30. Après avoir quitté la Roumanie, où il avait été interpellé samedi, il a été extradé. L’ennemi public numéro un français a été escorté à l’aéroport de Bucarest par un convoi des forces spéciales de la police roumaine et a traversé le hall large sourire aux lèvres, menottes au poignet et avec la même teinture rousse qui avait surpris lors de son arrestation samedi. Le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie française, a pris le relais dans l’avion pour le ramener en France.

Le narcotrafiquant de 30 ans, visé par un mandat d’arrêt, devrait être placé sous le régime de la rétention judiciaire. Cette procédure ne pouvant pas aller au-delà des vingt-quatre heures, il sera dans la foulée présentée à la justice en vue d’une mise en examen.

Multirécidiviste, Mohamed Amra s’était évadé le 14 mai 2024, lors d’un transfert devant le juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en avait alors profité pour attaquer à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon dans lequel il se trouvait, tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres. A ce jour, 22 personnes se trouvent toujours en garde à vue en France, ainsi que deux personnes au Maroc et une en Espagne, dans l’enquête sur cette évasion.