Arrestation de Mohamed Amra : Isolement, fouilles… A quoi va ressembler sa détention dans une prison de haute sécurité ?

Il est 2h10, dans la nuit de mardi à mercredi, lorsque l’hélicoptère de la gendarmerie se pose dans l’enceinte du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. A son bord, Mohamed Amra, le narcotrafiquant de 30 ans qui a été arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de cavale. A sa descente de l’avion, il a été emmené au tribunal à Paris où il a été mis en examen pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs. Il a ensuite été transporté, par le GIGN, dans cette prison de haute sécurité qui a accueilli les détenus les plus dangereux de France.
Quatre miradors, un mur d’enceinte trois mètres plus haut qu’ailleurs… L’établissement n’a pas été choisi par hasard. « On est habitué à gérer des profils comme le sien, on a ici des narcos, des terroristes », explique à 20 Minutes Damien Rameau, secrétaire national du SNEPAP-FSU. Parmi les prisonniers célèbres passés à Condé-sur-Sarthe, l’ancien chef du « gang des Barbares », Youssouf Fofana, Tony Meilhon, le meurtrier de Laetitia Perrais, ou encore Rédoine Faïd, le braqueur multirécidiviste qui s’est évadé dans le passé à deux reprises des prisons de Réau (Seine-et-Marne) et Sequedin (Nord).
« Régime d’isolement extrêmement difficile »
Mohamed Amra a passé sa première nuit derrière les barreaux depuis son évasion, le 14 mai 2024. Ce jour-là, il avait été extrait de sa cellule de la maison d’arrêt d’Évreux pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en avait alors profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure) pour le libérer. Désormais, la justice ne veut prendre aucun risque. Le détenu sera soumis à un « régime d’isolement extrêmement difficile », a indiqué mercredi le garde des Sceaux.
« Il aura le droit à une heure de promenade par jour, seul, sans jamais croiser un autre détenu. Il aura le droit à deux heures de communications téléphoniques écoutées par les services de renseignement. Il aura le droit à trois visites par semaine, extrêmement contrôlées, avec des fouilles systématiques », a détaillé Gérald Darmanin lors d’un point presse place Vendôme.
« Il y aura trois agents mobilisés lorsque sa porte devra être ouverte. Il devrait être systématiquement menotté pour chacun de ses déplacements. Les détenus comme lui ont une cour de promenade individuelle, et il ne participera à aucune activité en commun avec les autres prisonniers. Sa cellule sera plus fouillée pour l’empêcher d’avoir accès à un téléphone portable. Le but, c’est vraiment de l’isoler, de faire en sorte qu’il n’ait vraiment aucun contact avec d’autres narcotrafiquants », indique à 20 Minutes Christy Nicolas, le secrétaire général du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS). « Ses déplacements à l’extérieur seront très limités, et si c’est le cas, il sera sans doute escorté par le GIGN, comme lors de son arrivée en France », complète-t-il.
« Eviter les extractions »
« Il faut éviter les extractions le plus possible. Tout va donc être fait pour qu’il ne puisse plus sortir de l’établissement, que cela soit pour les rendez-vous judiciaires ou médicaux. Il aura aussi le droit à des parloirs sécurisés, et les personnes qui iront le voir seront filtrées », souligne de son côté Damien Rameau.
Mi-février, le ministre de la Justice avait visité le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe dans le cadre de sa tournée des quatre sites envisagés pour accueillir une prison de haute sécurité pour les narcotrafiquants les plus dangereux. « Gérer Amra seul, ce n’est pas la même chose que d’avoir à gérer 100 personnes avec ce type de profil », prévient le secrétaire national du SNEPAP-FSU. « On pourra avoir du matériel supplémentaire, des formations. Mais il nous faudra sans doute un renfort d’effectifs. »