France

Arrestation de Mohamed Amra : 22 gardes à vue en cours

Vingt-deux personnes sont actuellement en garde à vue dans l’enquête sur l’évasion du fugitif le plus recherché de France, Mohamed Amra, a indiqué lundi la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors d’une conférence de presse. Elles sont âgées de 16 à 37 ans et deux d’entre elles sont mineures.

Samedi, Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie. Une autre personne en Espagne, et deux autres au Maroc, ont aussi été arrêtées dans le cadre de cette opération. Le but des enquêteurs était de « retrouver Mohamed Amra, appréhender le commando d’Incarville [qui avait permis l’évasion de Mohamed Amra et causé la mort de deux agents pénitentiaires], mais aussi d’identifier l’ensemble des personnes qui ont constitué les cellules logistiques et ce, quel que soit leur niveau de responsabilité », a détaillé la procureure.

Les investigations ont ainsi permis d’établir qu’une « organisation criminelle déterminée » s’était déployée autour de Mohamed Amra, autant dans la préparation que dans l’action même le jour de l’évasion : « équipe de voleurs, de logisticiens, de guetteurs, l’équipe même du commando… », a énuméré Laure Beccuau. « Les auditions se poursuivent, et pour certaines d’entre elles, elles ne font que commencer », a précisé la procureure.