Arnaque aux sentiments : « Ces gens-là méritent l’enfer », Anne croyait avoir une liaison avec Brad Pitt et a tout perdu
C’est une nouvelle histoire d’arnaque aux sentiments. Une arnaque de plus en plus fréquente qui aurait touché environ 12.000 Français et Françaises en 2024. Mais celle-ci est exceptionnelle autant par le montant du préjudice que par son contenu et la volonté de sa victime d’accepter d’en parler.
Âgée de 53 ans, Anne a cru, pendant un an et demi, avoir une liaison avec Brad Pitt. Dans un reportage pour « Sept à huit », sur TF1, elle explique comment, malgré ses doutes et les avertissements de sa fille, elle a plongé au point de verser 830.000 euros aux brouteurs. Parfois pour débloquer de prétendus droits de douane pour des cadeaux qui n’arrivaient jamais. Ou pour financer une pseudo-opération de la star.
Des contenus générés par l’Intelligence artificielle
Prétextant que ses comptes étaient bloqués par un juge en raison de la procédure de divorce avec Angelina Jolie, le faux Brad Pitt est parvenu à manipuler cette décoratrice d’intérieure alors en pleine rupture sentimentale. « Il m’envoyait des photos et quand je faisais des recherches, je ne les voyais pas ces photos-là. Donc, je me disais : « ce sont des photos qu’il a faites lui-même pour moi ». C’est fou, hein ? », explique-t-elle à TF1.
Son ou ses arnaqueurs lui envoyaient des contenus, photos ou vidéos, générés par l’intelligence artificielle, s’intéressaient à elle, faisaient intervenir de nombreux (faux) proches de la star. Une arnaque extrêmement bien rodée jusqu’à ce que le vrai Brad Pitt n’officialise sa relation avec Ines de Ramon en septembre 2024.
Notre dossier sur Brad Pitt
Anne a tout perdu et a porté plainte. « Je me demande pourquoi on m’a choisi moi pour me faire du mal comme ça. Je n’ai jamais fait de mal à personne dans ma vie. Ces gens-là méritent l’enfer », évoque-t-elle dans le reportage. Hébergée chez une amie, elle a ouvert une cagnotte en ligne pour financer ses frais d’avocats. Après trois tentatives de suicide, elle a été hospitalisée à sa demande dans un établissement spécialisé pour les dépressions graves.