FranceSport

Après une semaine de grève, les ultras du PSG reprennent leurs activités

Dès mercredi soir, ils seront au stade Coubertin pour encourager les handballeurs du PSG contre les Allemands de Kiel en quarts de finale retour de Ligue des champions. Le Collectif Ultras Paris (CUP) a annoncé la reprise de ses activités en tribunes après des « avancées » avec la direction du club parisien, de nouveau rencontrée en début de semaine pour dissiper les tensions.

Le CUP met donc fin à son mouvement de protestation, une semaine exactement après avoir renoncé à sa présence en tribunes, à domicile et à l’extérieur, pour toutes les sections du club. Ces supporteurs devraient également se déplacer dimanche (20h45) à Auxerre pour le possible onzième sacre du club en Ligue 1 (un record), après avoir séché la rencontre précédente du PSG contre Ajaccio (5-0) à domicile.

Un souci de billets

Dans un communiqué, le CUP s’est montré satisfait d’avoir obtenu gain de cause auprès de la direction sur divers sujets ayant généré des tensions entre les deux parties. « Forts de ces avancées, nous souhaitons que tous les amoureux du PSG puissent se réjouir du titre historique qui se profile pour notre club », est-il écrit. Les ultras demandaient notamment la refonte du site de reventes de billets officiels Ticketplace, jugés trop chers, et un retour à l’historique maillot Hechter.

« Nous sommes en mesure de confirmer que le maillot Hechter sera de retour pour la saison 24-25, et son retour de manière pérenne est dans les tuyaux, nous continuons d’y travailler », affirme le groupe de supporteurs. Les « modifications » promises de la plateforme « Ticketplace » pour le virage Auteuil, où le CUP est installé, « permettront de pérenniser une tribune populaire, accessible aux fans parisiens », revendiquent-ils par ailleurs.

Les différends entre la direction du club et le CUP ont été exacerbés par l’annulation des billets réservés aux ultras pour le déplacement à Troyes, le 7 mai, une punition collective après une manifestation menée par des supporteurs devant le domicile de Neymar et devant le siège du PSG à Boulogne-Billancourt.

Le PSG évoque « un dialogue très constructif »

De son côté le PSG a réagi par un communiqué publié en début de soirée : « Le Paris Saint-Germain s’efforce constamment de rassembler toutes les communautés du Club, tout en hissant l’institution du Club au-dessus de tout ». « Cela inclut, depuis le début de l’année et récemment, l’engagement d’un dialogue très constructif avec les supporteurs pour discuter des moyens d’améliorer l’expérience des fans, à la fois dans les stades et en dehors », continue le club parisien.

« Le PSG estime que les supporteurs sont le fondement du club, qu’ils soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments », poursuit-il. « Nous sommes impatients de faire avancer ces idées en collaboration avec les fans lors de la période à venir. »