Après son départ polémique de RTL, Jean-Michel Aphatie va être remplacé par Raquel Garrido

L’ex-députée LFI Raquel Garrido va remplacer Jean-Michel Aphatie comme intervenante régulière dans la matinale de RTL, que le journaliste avait quittée après des propos polémiques sur la colonisation en Algérie, a indiqué la radio à l’AFP, confirmant une information de Challenges.
Raquel Garrido interviendra tous les mardis jusqu’à la fin de la saison actuelle, selon la radio.
Des « Oradour-sur-Glane en Algérie »
Jean-Michel Aphatie avait annoncé début mars 2025 qu’il ne reviendrait pas à RTL, pour contester sa mise en retrait temporaire par la station. Il estimait qu’il n’avait pas commis de faute en tenant des propos à l’antenne fin février sur des « Oradour-sur-Glane en Algérie » qui auraient été commis par la France.
À Oradour-sur-Glane, village martyr du Limousin, une unité de la Waffen-SS Das Reich remontant vers le front en Normandie massacra 642 habitants le 10 juin 1944.
« Des faits historiques », pour Raquel Garrido
Les propos de Jean-Michel Aphatie avaient suscité des signalements auprès de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.
« Il a fait avancer le débat sur la connaissance qu’ont les Français de leur propre histoire. Il a eu 100 % raison de rappeler les faits historiques de la colonisation de l’Algérie par la France », a estimé sa remplaçante dans Challenges, en assurant qu’aucun contrôle de ses propos n’avait été négocié pour sa venue sur RTL.
Nos articles sur RTL
Selon Challenges, Raquel Garrido poursuivra sa collaboration avec la chaîne de télévision LCI, où un débat hebdomadaire l’oppose à Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République. Par le passé, Raquel Garrido, 50 ans, a été chroniqueuse dans des émissions télé de Thierry Ardisson et Cyril Hanouna.