France

Apprendre à reconnaître les signaux d’alerte du chien

Vomissements

Les vomissements ne sont jamais bon signe, quel que soit l’être vivant, et cela vaut également pour les chiens. Si le simple fait de régurgiter (faire remonter sans effort des aliments partiellement digérés, généralement juste après un repas) ne doit pas vous inquiéter, des vomissements complets le doivent, car ils peuvent être le signe de troubles gastriques, d’infections virales ou même d’un cancer. Les vomissements peuvent également être dus à un coup de chaleur. Si la journée a été particulièrement chaude, essayez de rafraîchir votre chien, ce qui résoudra peut-être le problème.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Perte d’appétit

Quand il s’agit de nourriture, très peu de chiens font les difficiles. Si vous remarquez que votre compagnon cesse subitement de manger, c’est peut-être que quelque chose ne tourne pas rond. La raison la plus évidente et la plus courante est la maladie. Comme les humains, lorsqu’il ne se sent pas bien, la dernière chose qu’un chien a envie de faire, c’est de manger. Toutefois, il peut aussi être question de problèmes dentaires. Si votre toutou ne se jette plus sur son écuelle, c’est peut-être parce qu’il a mal aux dents.

Mue excessive

Chez le chien, la perte de poils est un processus naturel. Mais si vous constatez qu’il perd davantage ses poils, c’est peut-être qu’il souffre d’un problème cutané, que son régime alimentaire est inadapté, qu’il est déshydraté ou a pris un coup de soleil. Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire. Si un examen ne révèle rien, le stress peut être en cause. L’anxiété provoquée par un bouleversement tel qu’un déménagement récent ou le décès d’un maître peut faire perdre ses poils à votre chien plus rapidement qu’à l’accoutumée. Pour faciliter la vie de votre compagnon à fourrure, essayez de préserver une routine régulière.

Trop de sommeil…ou pas assez

Nous aimons tous les bonnes grasses matinées, et les chiens ne font pas exception à la règle. Un chien adulte en bonne santé doit en principe passer un peu plus de la moitié de la journée à dormir. S’il le fait trop ou pas assez, il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Parmi les signes indiquant que quelque chose cloche, citons les réveils paniqués et la somnolence alors que l’animal devrait normalement être actif. Les problèmes de sommeil peuvent être le signe d’une maladie, de stress ou simplement d’ennui. Consultez votre vétérinaire ou essayez de stimuler votre chien davantage pendant la journée en lui proposant des jeux et des promenades.

Agressivité

Si votre animal de compagnie, normalement doux, devient subitement agressif envers vous, votre famille ou un autre animal, et ce sans raison apparente, peut-être qu’une blessure ou une douleur le rend plus irritable que d’habitude. Si sa nervosité découle d’un élément déclencheur (comme un enfant un peu trop brutal pendant une partie de jeu), essayez de reconnaître les signaux d’alarme tels que grognements ou sourcils qui remontent, et désamorcez la situation avant qu’il ne se mette à mordre ou à attaquer.

Quelques-uns des signes les plus importants, mais aussi les plus subtils, indiquant que votre chien n’est pas heureux et qu’il pourrait être sur le point de craquer :

  • Raidissement
  • Crocs découverts
  • Babines retroussées
  • Queue battante
  • Grognement ou aboiement

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « Le Monde des Animaux » en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.