Apple lancerait ses premières lunettes connectées en 2026

Apple va-t-il sortir de ses tiroirs des lunettes connectées ? Après son casque Apple Vision Pro, la firme à la pomme pourrait bien se lancer sur ce marché, actuellement trusté par les lunettes dites « intelligentes » Ray Ban de Meta. De son côté, Snapchat a arrêté la commercialisation de ses lunettes Spectacles de première génération au grand public, les réservant désormais aux développeurs avec un abonnement mensuel. Selon les dernières fuites, Apple pourrait ainsi commercialiser des Apple Glass (ou Apple Vision Glasses) à l’horizon 2026-2027.
Apple voit loin. Profitant du développement de l’IA générative, la firme à la pomme pourrait se lancer sur le marché des lunettes connectées, mais aussi tenter de faire mieux que Meta et ses lunettes Ray Ban. Équipées de caméras pour prendre des photos et des vidéos, ces dernières peuvent désormais identifier grâce à l’IA les bâtiments que leur utilisateur regarde, mais aussi traduire des conversations dans différentes langues. De quoi inspirer les équipes de Tim Cook qui travailleraient sur un projet concurrent. Celui-ci pourrait profiter de l’ensemble de l’écosystème Apple, dont Apple Intelligence, déployé tardivement en Europe.
Deux paires sinon rien ?
Pour parvenir à ses fins, Cupertino travaillerait sur une puce Apple Silicon spécifique, inspirée de celle de l’Apple Watch, à faible consommation d’énergie et capable de gérer en simultané le flux photo/vidéo en provenance des deux caméras qu’intégreront les lunettes. Un composant qui doit impérativement trouver sa place dans une monture design et discrète.
Pour ne pas prendre trop de retard sur la concurrence (bien que le gouffre se creuse), Apple pourrait d’abord lancer dès 2026 une paire de lunettes connectées de facture classique, centrée sur la capture d’images et l’assistance vocale, puis, en 2027, un modèle plus évolué. Celui-ci pourrait intégrer de la réalité augmentée, comme le casque Apple Vision Pro du constructeur. La firme travaillerait parallèlement au développement de nouveaux écouteurs AirPods, avec caméras intégrées…
Notre rubrique High-Tech
Reste la question du prix de ces lunettes qui doivent rester accessibles si elles ne veulent pas rester dans leur étui. Celui des très nombreux modèles actuellement commercialisés par Meta avec Ray Ban oscille entre 329 euros à 409 euros. À ce jour, le positionnement premium du casque Apple Vision Pro (vendu 3.999 euros) ne lui a pas permis, malgré ses innovations technologiques, de toucher un large public.