Apple Intelligence : Les dix fonctions dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir essayées
Il était temps ! Nommé Apple Intelligence, l’IA de la marque à la pomme sera enfin disponible en France et en Europe dans les prochaines heures sur les appareils compatibles*. Après des mois de patience, nous allons découvrir comment l’intelligence artificielle va pouvoir métamorphoser certains de nos usages, que l’on soit possesseur d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac. 20 Minutes a pu tester les principales fonctionnalités promises et, test à l’appui, vous dresse la liste de celles qui vont transformer vos usages si vous êtes Apple addict.
Siri : vraiment plus intelligent ?
L’assistant personnel d’Apple (qui fut toujours considéré à la traîne face à ses rivaux d’Amazon ou de Google), a beaucoup appris. Plus la peine de dire « Hey Siri » pour le réveiller, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton latéral droit de l’iPhone. Et là, magie ! Les bords de l’écran s’illuminent, indiquant que l’IA est en action. Il suffit dès lors de demander vocalement ce que l’on veut à Siri. Si Siri n’a pas la réponse, un message s’affiche : « Je m’en occupe avec ChatGPT ».
Alternative : en appuyant tout en bas de l’écran de l’iPhone, un champ de saisie apparaît pour demander cette fois à l’écrit, sous forme de prompt (ou de requête) ce que l’on veut. Intéressant : on peut demander à Siri de demander à… ChatGPT (!) de réaliser des dessins. Attention, comme dans l’application ChatGPT basique, leur nombre ne peut excéder trois par jour.
Outils d’écriture : au boulot, version 3.0 !
Accessibles dans Notes, Pages, Mail, mais aussi Safari et Word, les Outils d’écriture d’Apple Intelligence vont vous aider à mieux correspondre, rédiger, échanger, synthétiser des documents en les résumant, avec des bullet points… Il est même possible de demander à l’IA de rédiger un texte « à la manière de ».
« Rédige une lettre d’adieu à mon employeur à la manière de Victor Hugo en 1.500 signes » a très bien fonctionné : « Le temps, ce voyageur infatigable, m’invite à suivre d’autres sentiers, à explorer de nouveau horizons. Ce départ n’est point une fuite, mais l’appel d’un vent nouveau, celui de la croissance et de l’espérance ». Classe pour coller sa dem !

Safari : pour « écouter » ses pages Web préférées
Sur Safari, il est désormais possible de demander à Apple Intelligence de vous lire à haute voix ou de vous résumer un texte ou un article. Pour cela, il suffit (dans la barre de navigation en bas de l’écran) de cliquer sur l’icône à gauche. Une fenêtre s’ouvre et vous propose soit « d’écouter la page » pour qu’elle soit lue, soit « d’afficher le lecteur ». Une fois activée, cette seconde possibilité vous propose ensuite un bouton « Résumé » qui synthétisera en quelques lignes seulement un article de plusieurs milliers de signes.
« Corriger » : la gomme magique de Google… en moins bien
Comme chez Google depuis plus de deux ans, il est désormais possible de trouver dans sa photothèque une « gomme magique » (l’icône Corriger dans les retouches) pour supprimer un élément indésirable sur une photo.


Nous avons beaucoup testé cette fonction… qui fonctionne. Mais fonctionne cependant un peu moins bien que la gomme magique de Google sur ses smartphones Pixel, ou sur les Galaxy de Samsung. Elle existe, on l’apprécie, mais elle reste à améliorer!
« Baguette graphique » : transformer ses croquis en chefs-d’œuvre
Grâce à cette fonction, il est possible d’entourer un petit dessin réalisé dans l’application Notes, puis de demander dans le champ de saisie ce que l’on veut exactement sous forme de prompt. « Crée une voiture de course ancienne ». Notre gribouillis de vieille caisse pourrie s’est métamorphosé en berline vintage verte. La couleur ne convient pas ? On écrit « La même en rouge ». Et une autre voiture déboule… de couleur bleue ! Non, tout n’est pas encore parfait avec Apple Intelligence… Alors on insiste : « Je veux que cette voiture soit rouge ». L’IA crée une voiture rouge… et bleue. Arf !
« Playground » : l’ardoise magique version 2025
C’est la nouvelle application d’Apple pour créer toutes sortes d’images grâce à l’IA. Il suffit d’écrire dans son champ de saisie ce que l’on souhaite, en associant, ou pas, sa requête avec l’un des nombreux thèmes ou accessoires proposés (Piste de danse, vampire, forêt tropicale…).

Le plus amusant est d’associer ses propres photos portraits enregistrés dans sa photothèque pour fabriquer en quelques secondes des portraits dessinés plutôt sympas. Marrant, mais vite limité : graphiquement, ce sont toujours un peu les mêmes codes qui sont proposés.
Dans sa propre application, ChatGPT va beaucoup plus loin, notamment depuis qu’Open AI permet de transformer ses photos portraits en dessins façon studio Ghibli, avec des résultats assez stupéfiants (réalisés sans accord de licence avec les célèbres studios japonais) !
« Genmoji » : des messages hyper personnalisés
Avec la même philosophie que Playground, cette fonction amusante permet de créer de toutes pièces un Emoji personnalisé à glisser dans un message. Il suffit d’appuyer sur « + » à gauche du champ de saisie du SMS que l’on rédige, puis de choisir Genmoji et de saisir en quelques mots ce que l’on désire. Franchement, le résultat (plusieurs proposés à chaque requête) est franchement à la hauteur et il y a ici de quoi bien s’amuser.
Nous sommes parvenus à planter Genmoji avec la requête : « Un chat avec un masque de Spider-Man ». Réponse : « Aucun résultat ». Evitez ainsi marques et non propres… « Un chat avec un masque de super-héros » fonctionne. Le Genmoji créé rejoindra ensuite la batterie habituelle d’emojis disponibles pour un usage futur.
Notre dossier «Intelligence artificielle»
« Créer le film d’un souvenir » : en attendant d’apprendre à faire du montage…
A l’aide de cette fonction que l’on débusque en scrollant dans l’application Photos, il suffit de demander à l’IA, en écrivant un prompt, d’aller puiser dans nos images pour réaliser un clip. Pas compliqué, quelques mots suffisent : « Une vidéo avec des images à la mer » ; « Une vidéo avec Ethan », etc.
L’IA s’exécute, offrant un résultat un peu fourre-tout, qui mêle photos et vidéos, mais finalement assez sympa et illustré musicalement. Qui n’évite pas les erreurs : nous nous sommes retrouvés avec des photos d’un concert de Coldplay auquel nous avions assisté dans une vidéo intitulée « Au bord de la mer » !
« Visual intelligence » : le grand bluff
Cette fonction est notamment l’équivalent de ce qu’est Google Lens sur Android. Grâce à elle il est possible de demander à l’IA d’identifier un objet, un lieu, un animal… photographié. En quelques secondes, les résultats s’affichent.
Visual intelligence permet aussi de photographier un texte, puis, en un clic, de le faire lire à voix haute, de le résumer, voire de le traduire s’il est dans une autre langue que le français. C’est bluffant.


Aux abonnés absents : les fonctions qui nous échappent
Quelques fonctionnalités disponibles dans certains pays ne le sont pas, ou pas encore en France, ni en Europe : la transcription des enregistrements d’appels téléphoniques (du fait de la législation) ; le mirroring de l’iPhone sur l’écran d’un Mac ; la prise de contrôle à distance d’un iPhone ou d’un iPad lors d’un appel FaceTime (ce qui permet, par exemple, de faire la démo d’une fonction, etc).
*iPhone 16e, 16, Plus, Pro, Pro Max ; iPhone 15 Pro, Pro Max ; iPad M1 ; A17 Pro ; iMac M1 et ultérieurs.