France

Antonio Ferrara : Armes lourdes, préparatifs… Le point sur le braquage avorté du « roi de la belle » et de sa bande

Une nouvelle affaire pour cette figure du grand banditisme. Les enquêteurs franco-belges ont déjoué un projet de braquage dans lequel était impliqué Antonio Ferrara, surnommé le « roi de la belle ». Les auditions des suspects sont toujours en cours. Mais le procureur de Bruxelles a fait un point sur l’enquête ce vendredi.

Un projet de braquage « imminent »

Jeudi matin, neuf personnes, dont le braqueur multirécidiviste français AntonioFerrara, 51 ans, ont été interpellées à Eupen, dans la province belge de Liège, à proximité de la frontière allemande. Trois autres personnes ont été interpellées à Bruxelles. Selon le procureur de Bruxelles Julien Moinil, ils prévoyaient un braquage « imminent » en Allemagne.

Les enquêteurs étaient sur cette piste depuis plusieurs semaines. Ils ont compris que le groupe planifiait « l’attaque d’un centre-fort à Bochum en Allemagne », a rapporté le procureur lors d’un point de presse avec son homologue de Paris, Laure Beccuau, ce vendredi. Ces installations permettent à des banques de stocker des quantités importantes de liquide.

Une interpellation musclée

L’enquête avait débuté par des « informations faisant état d’un projet d’attaque à main armée par une bande internationale de criminels chevronnés et déterminés », a-t-il expliqué. Elle a mené à l’identification et la localisation, de part et d’autre de la frontière franco-belge, de suspects, aux « noms bien connus des autorités belges et autorités françaises », présentant un « lourd passé criminel les rendant potentiellement d’autant plus dangereux », selon le procureur de Bruxelles.

« Une action coordonnée a donc été mise en place afin d’interpeller les suspects avant qu’ils ne passent à l’acte ». Lors des perquisitions, six armes de guerre, des fusils d’assaut, six armes de poing, quatre grenades détonantes, un pain d’explosifs, une quinzaine de détonateurs, des gilets pare-balles, des uniformes et de nombreux jerricanes d’essence ont été saisis, a ajouté le procureur du Roi. Selon RTL, les suspects ont tiré plusieurs coups de feu lors de l’interpellation.

Qui est Antonio Ferrara ?

Surnommé le « roi de la belle » pour s’être évadé à deux reprises de prison, Antonio Ferrara avait été libéré en juillet 2022 de la prison de Réau (Seine-et-Marne) après avoir fini de purger sa peine. Condamné à de multiples reprises, il était surtout connu pour son évasion spectaculaire de la prison de Fresnes en mars 2023. Avec une équipe de complices, il était parvenu à faire sauter plusieurs portes blindées à l’aide d’explosif avant de s’échapper.