France

Antisémitisme : La police traque l’homme qui a humilié un garçon juif à Roissy

Le préfet de police de Paris a évoqué l’ouverture d’une enquête afin de retrouver l’auteur d’une agression antisémite contre un petit garçon à l’aéroport de Roissy, les faits s’étant déroulés le 25 juin. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a estimé qu’il s’agit d’« une illustration supplémentaire du climat d’antisémitisme qui règne depuis le 7 octobre 2023 en Europe ».


«Indignation face à ces propos inadmissibles et insupportables. Ils ne resteront pas impunis.» Le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier l’auteur d’une agression antisémite contre un jeune garçon à l’aéroport de Roissy.

Les événements se sont déroulés le 25 juin, mais la vidéo a été publiée en ligne le 19 décembre. On y voit un petit garçon juif âgé de 6 ou 7 ans, portant une kippa, en train de jouer à la PlayStation dans un terminal de l’aéroport. Un homme, en anglais, lui « ordonne de libérer la Palestine », sinon il lui « arrache son chapeau » (sa kippa).

Il s’empare ensuite de la manette de PlayStation et force l’enfant à danser tout en l’insultant de « cochon » dans un français approximatif, afin de récupérer la manette. L’enfant, visiblement perplexe face à la situation, s’exécute.

La scène aurait pris fin après l’intervention du père, selon le compte X Sword of Salomon, qui traque les contenus jugés antisémites. « Les parents se trouvaient à quelques mètres, dans la zone d’attente, avec leurs autres enfants, après une Nuit blanche. Quelques secondes d’inattention ont suffi avant l’intervention immédiate du père, mettant fin à l’agression. »

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a déclaré que cela constitue « une illustration supplémentaire du climat d’antisémitisme qui règne depuis le 7 octobre 2023 en Europe ». Il a été frappé par « le côté débridé, décomplexé de l’antisémitisme », un adulte s’en prenant à un enfant.

« Avec le ministre de l’Intérieur, nous exprimons notre soutien à nos compatriotes de confession juive et nous les assurons de notre pleine mobilisation face aux actes antisémites », a réagi le préfet de police de Paris. Le Groupe ADP, gestionnaire des plateformes aéroportuaires parisiennes, a précisé qu’il travaille étroitement avec les services de l’État et toutes les parties prenantes de la communauté aéroportuaire, dont le Grand Rabbin, l’un des aumôniers de l’aéroport. À ce jour, le parquet de Bobigny n’a pas encore répondu à nos demandes.