France

Antisémitisme : Emmanuel Macron répond à Benyamin Netanyahou dans une lettre

Le chef de l’État français répond aux propos du Premier ministre israélien, qui l’accuse d’« alimenter le feu antisémite » en envisageant de reconnaître un État palestinien. La présidence française avait déjà dénoncé comme « erronée, abjecte » l’accusation de Benyamin Netanyahou, affirmant qu’Emmanuel Macron en avait pris connaissance par voie de presse et y répondrait par courrier.

Et justement, le chef de l’État français a saisi sa plume. Dans une lettre publiée ce mardi par le quotidien Le Monde, Emmanuel Macron explique qu’il s’agit d’une initiative diplomatique s’apparentant à une « main tendue » à Israël pour une « paix durable » dans la région, et non à un soutien au Hamas.

Des « accusations » qui « offensent la France tout entière »

Dans sa lettre, Emmanuel Macron rappelle que « les accusations d’inaction face à un fléau que nous combattons de toutes nos forces sont inacceptables et offensent la France tout entière ». Il assure que la lutte contre l’antisémitisme « ne saurait être un sujet d’instrumentalisation ».

Le président français exhorte Benyamin Netanyahou à sortir de sa « fuite en avant meurtrière et illégale d’une guerre permanente à Gaza » et à « cesser l’illégale et injustifiable recolonisation de la Cisjordanie ».

Tous nos articles sur le Premier ministre israélien

« La fin du Hamas »

Selon lui, la création d’un État palestinien doit constituer « la fin du Hamas » et représente « la seule manière d’éradiquer réellement » le mouvement islamiste tout en offrant une perspective pour Israël et la région.

« Les antisémitismes de notre pays viennent de loin, ont longtemps été nourris par l’extrême droite, sont aujourd’hui aussi alimentés par l’extrême gauche qui essentialise la communauté juive et soutient la haine contre cette dernière », pointe-t-il encore.