France

Annulation du Festival d’Angoulême 2026, la société blâme les financeurs publics.

Le 1er décembre 2025, 9eArt+ a annoncé dans un communiqué que l’édition 2026 du festival international de la BD d’Angoulême, prévue du 29 janvier au 1er février 2026, « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées ». Les financeurs publics, qui contribuent pour moitié à un budget d’environ six millions d’euros, avaient appelé à annuler l’édition 2026, jugeant « plus que compliqué » d’organiser son maintien.


On le redoutait, c’est finalement arrivé : 9eArt+, la société en charge du festival international de la BD d’Angoulême, a annoncé par communiqué, lundi 1er décembre 2025, que l’événement – dont la 53e édition était prévue du 29 janvier au 1er février 2026 – « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées ».

### 9eArt+ vs pouvoirs publics
« L’édition 2026 est annulée. Un courrier a été envoyé en fin de semaine dernière pour en informer les partenaires publics du festival », a précisé Me Vincent Brenot, ajoutant que cette décision, révélée par le quotidien *La Charente Libre*, était la « simple conséquence » de la position des financeurs publics du festival.

Les avocats de la société 9eArt+, dirigée par Franck Bondoux, estiment que la responsabilité de cette annulation incombe aux pouvoirs publics, « qui n’ont cessé de s’immiscer dans la gestion, pourtant privée, de cet événement, avec la volonté manifeste d’en évincer l’organisateur historique », écrivent-ils.

### Une édition « compromise »
Le 20 novembre 2025, les financeurs publics du festival, qui contribuent pour moitié à son budget d’environ six millions d’euros, avaient en effet demandé aux organisateurs d’annuler l’édition 2026, jugeant « plus que compliqué » de maintenir l’événement.

Les grandes maisons d’édition de BD avaient également qualifié cette 53e édition de « compromise », affirmant que « la confiance (…) [était] rompue » avec les organisateurs.

### De nombreux signaux négatifs
Pour rappel, une crise sans précédent secoue l’événement angoumoisin, de nombreux auteurs, maisons d’édition et institutions appelant au boycott de sa prochaine édition, arguant que 9eArt+, qui gère le festival depuis 2007, aurait fait preuve d’opacité financière et se serait rendu coupable de « dérives » mercantiles.

La directrice commerciale de la société 9eArt +, Noémie de La Soujeole, avait donc déclaré, jeudi 27 novembre 2025, que la prochaine édition du festival d’Angoulême, était « mise à l’arrêt ». Cependant, Fausto Fasulo, l’un des deux directeurs artistiques du festival, avait immédiatement nuancé ses propos.

C’est la première fois depuis sa création en 1974 et en dehors de la période de Covid que le Festival international de la bande dessinée (FIBD) ne se tiendra pas.

**Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr …/…