France

Anne Hidalgo porte plainte contre X pour « dénonciation calomnieuse » après des dépenses révélées.

Entre 2020 et 2024, Anne Hidalgo a utilisé une enveloppe de 84.200 euros pour ses frais de représentation, principalement consacrée à sa garde-robe. L’équipe de la maire de Paris a annoncé qu’Anne Hidalgo a décidé de porter plainte contre X pour « dénonciations calomnieuses ».


Trois jours après les révélations de Mediapart concernant une partie des notes de frais de la maire de Paris, obtenues par l’association Transparence citoyenne, Anne Hidalgo riposte.

Le mardi 16 septembre, le site d’information a révélé qu’entre 2020 et 2024, Anne Hidalgo a utilisé une enveloppe de 84.200 euros pour ses frais de représentation, dont une grande partie est dédiée à sa garde-robe (incluant des robes Dior totalisant 6.320 euros en 2024, un manteau Burberry à 3.067 euros en 2023, une blouse Dior à 1.120 euros en 2021 et une veste Burberry à 1.087 euros en 2020) ainsi qu’environ 125.000 euros de frais de déplacement entre juillet 2020 et décembre 2023.

Dans le même article, Mediapart a publié les justifications fournies par le cabinet de la maire. Celui-ci souligne que, en tant qu’incarnation de la France à l’étranger, Anne Hidalgo représente la culture et la haute couture française lors de rencontres officielles et diplomatiques. Le cabinet a également précisé que la maire n’a jamais utilisé la totalité de l’enveloppe destinée à ces frais de représentation et que les vêtements achetés étaient portés à plusieurs reprises, n’étant pas « des robes à 10.000 euros ».

Ce vendredi, l’équipe de la maire de Paris a annoncé qu’Anne Hidalgo a décidé de franchir un cap en portant plainte contre X pour « dénonciations calomnieuses ». Un proche de la maire a déclaré : « Depuis plusieurs jours, une campagne médiatique calomnieuse vise la Maire de Paris quant à l’utilisation et à l’interprétation qui en est faite de ses frais de représentation. Il est évident que le but de cette campagne n’est autre que de salir et de nuire. »

Avec cette plainte, Anne Hidalgo espère que « l’enquête permettra d’identifier les personnes physiques ou morales auteures de ce délit pénal ».