France

Amsterdam : La piste terroriste envisagée après l’attaque au couteau qui a blessé cinq personnes

Le parquet d’Amsterdam a déclaré mardi qu’il soupçonnait l’homme ukrainien qui a blessé cinq personnes lors d’une attaque au couteau jeudi dernier d’intention « terroriste ». Jeudi, muni de plusieurs couteaux, il avait attaqué des personnes a priori au hasard dans le centre d’Amsterdam, avant d’être maîtrisé par un touriste britannique.

« L’homme est soupçonné de cinq chefs d’accusation de tentative de meurtre ou d’homicide involontaire dans un but terroriste », a indiqué le parquet, après la comparution du suspect face au tribunal mardi. Identifié comme un Ukrainien de 30 ans originaire de la région de Donetsk, il est maintenu en détention provisoire pour deux semaines supplémentaires.

Quatre blessés toujours hospitalisés

Selon les autorités, les victimes sont une femme de 67 ans et un homme de 69 ans, tous deux originaires des États-Unis, un homme de 26 ans originaire de Pologne, une Belge de 73 ans et une jeune femme de 19 ans originaire d’Amsterdam. « Quatre sont encore à l’hôpital. Leur situation est stable », a précisé le parquet.

L’agresseur, lui-même blessé à la jambe, a été transféré dans l’aile médicale d’une unité de détention à La Haye, où il est actuellement placé à l’isolement. Il n’a rien évoqué quant aux raisons l’ayant poussé à commettre ces attaques.