France

Amour : Cette année marque-t-elle la fin de la friendzone ?

On nous a toujours dit que pour qu’un couple dure il fallait faire sa vie avec son ou sa meilleure amie. Une fable qui pourrait devenir réalité cette année. L’application de rencontre Happn s’est penchée sur les nouvelles tendances de dating et il en ressort que les utilisateurs de l’appli veulent créer une base amicale avant de se mettre en couple. Mais il semblerait que la friendzone ne soit plus un territoire interdit. De quoi réjouir nos potes un peu désespérés de ne pas trouver l’amour.

Ami. e avant d’être amant.e

« Aujourd’hui les utilisateurs d’application de rencontre ne veulent plus une quantité énorme de profils à explorer… Ils veulent trouver les bonnes personnes à rencontrer », décrypte Claire Rénier porte-parole de Happn, « en questionnant nos utilisateurs au Brésil, Inde, Belgique et France, on se rend compte que les célibataires ont moins de temps pour faire des dates, ils vont donc en faire moins et surtout aller plus doucement », complète la spécialiste des applis. Il est vrai qu’entre le travail, les amis et les activités, se dégager du temps pour rencontrer l’amour devient de plus en plus compliqué, « donc quand les utilisateurs des applications vont se rencontrer ils vont vouloir discuter de leurs valeurs et de leurs envies… Au lieu de se projeter tout de suite dans une relation, la tendance que nous notons c’est que les célibataires veulent déjà apprendre à se connaître amicalement » confie Claire Rénier.

La moyenne d’âge des utilisateurs de l’application est de 26 ans. Une population jeune donc mais qui a déjà eu du vécu amoureux pour la plupart, « avec l’expérience on tire les leçons du passé et on se rend compte qu’en amour, quand on va trop vite ça mène à des déroutes », explique Soazig Castelnérac, créatrice d’Amour Toujours.

Doucement mais sûrement

Avant de se mettre en couple fin 2024, Romane a enchaîné les déceptions, « avant j’allais toujours très vite sur les applications. En gros, j’écrivais tout le temps des messages et j’avais besoin de voir le garçon assez souvent. Cette façon de faire n’a jamais fonctionné donc j’ai décidé de prendre mon temps, de faire des rencards moins formels en allant par exemple faire des jeux de société dans des bars ou des salles d’arcade. On se voyait une à deux fois par mois mais c’était assez cool de ne pas se mettre la pression pour être un couple, » sourit la jeune femme qui ajoute avoir eu quelques inquiétudes… « J’ai eu peur que cette relation aille dans la friendzone, mais en vérité on a juste pris le temps de se connaître assez pour éviter les mauvaises surprises… On a eu le temps de parler de nos valeurs, d’environnement et de politique sans avoir peur de créer une dispute de couple vu qu’on n’était pas ensemble ».

85 % des utilisateurs de Happn affirment être à recherche d’une histoire d’amour et 64 % d’entre eux jugent que l’amitié est la clef pour un amour durable. « Pour qu’un couple réussisse, il faut prendre du temps pour faire connaissance. À chaque étape le temps est bon. Il faut même en prendre soin. » explique la créatrice d’Amour Toujours. Mais quand on parle de temps « cela ne veut pas forcément dire « aller doucement ». C’est aussi se donner le temps et surtout l’énergie pour communiquer et se découvrir. » complète la spécialiste. En 2025 on évite donc de croire au coup de foudre, on fait confiance au temps… Comme le dit très bien Soazig Catelnérac, « C’est beau de dire qu’on est tombé amoureux au premier regard. Mais en vérité il faut du temps pour connaître parfaitement et tomber amoureux. »