Alpine : L’Australien Oscar Piastri remplacera Fernando Alonso la saison prochaine

Ça n’aura pas traîné chez Alpine. A peine 24 heures après l’annonce du départ de Fernando Alonso chez Aston Martin dès la saison prochaine, l’écurie française a annoncé mardi le nom de son remplaçant. Il s’agit de l’Australien Oscar Piastri. « Conformément aux engagements de l’équipe envers l’Australien, Oscar sera promu pilote de course et prendra le volant de Fernando Alonso dès l’an prochain », a détaillé Alpine dans un communiqué.

Âgé de 21 ans, Piastri avait été nommé pilote de réserve chez Alpine début 2022 et apparaissait donc logiquement comme le successeur désigné d’Alonso. Piastri a fait ses gammes au sein de l’écurie française, rejoignant l’académie d’Alpine en 2019 dans la foulée de son titre à la Formule Renault Eurocup. L’Australien a remporté le championnat de Formule 3 la saison d’après, puis le championnat de Formule 2 en 2021, avant de devenir pilote de réserve de l’écurie française début 2022.

Piastri « plus que prêt », selon le boss

Le patron d’Alpine Otmar Szafnauer a assuré que Piastri était « plus que prêt à passer en Formule 1 ». « Oscar est un talent brillant et rare. Nous sommes fiers de l’avoir couvé et soutenu tout au long de son parcours dans des formules de promotion extrêmement relevées », a-t-il déclaré. Avec Esteban Ocon, présent au sein de l’écurie française depuis 2020, lorsqu’elle s’appelait encore Renault, Piastri formera le tandem d’Alpine, actuellement 4e au classement des constructeurs.

« Ensemble, nous pensons que ce duo nous offrira la continuité dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif à long terme de nous battre pour des victoires et des titres », a indiqué Szafnauer. La promotion de Piastri au sein d’Alpine confirme aussi un basculement générationnel pour l’écurie française, puisque l’Australien récupérera le volant d’Alonso qui, à 41 ans, a presque deux fois son âge.