Alpes-Maritimes : Les trois incendies « contenus » dans la vallée de la Roya

La situation s’améliore dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) qui était en proie aux flammes depuis plusieurs jours. Les trois incendies qui ont parcouru plus de 300 hectares sont désormais « contenus », ont indiqué samedi soir les pompiers du département. Deux des trois feux de forêts qui s’étaient déclenchés sur les communes de Breil-sur-Roya et Sospel étaient encore considérés comme « actifs et virulents » à la mi-journée, tandis qu’un troisième avait déjà pu être éteint sur la commune de Fontan.
« La coordination opérationnelle entre les équipes terrestres et aériennes a permis de contenir efficacement la progression des flammes dans les zones difficiles d’accès », ont précisé les secours samedi en fin d’après-midi.
Une enquête pour incendie volontaire ouverte
Dans cette vallée de l’arrière-pays mentonnais proche de l’Italie, où deux Canadair et un hélicoptère bombardier d’eau ont effectué toute la journée de nombreux largages, les incendies ont détruit deux habitations sans faire de victime.
Du côté de l’enquête, le parquet de Nice a confié les investigations à la brigade de recherches de la gendarmerie de Menton. « Au regard des premiers éléments réunis, ces investigations sont diligentées dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte du chef de dégradations volontaires par incendie », a précisé la justice.