Alpes-Maritimes : La neige est (enfin) de retour sur les montagnes azuréennes

Elle était « tant attendue ». La neige tombe enfin dans les Alpes-Maritimes. De la station de l’Audibergue, la plus proche de la Côte, à Isola 2000, « plusieurs centimètres vont se cumuler dans les prochaines heures », a indiqué Météo Côte d’Azur sur son compte Facebook.

D’après Sam, qui signe les posts du réseau social, « les chutes de neige sont continues et tombent quasiment partout au-dessus de 1000-1.200 m d’altitude. Elles cumulent jusqu’à 30-50 cm de neige fraîche à partir de 1600-1.800 m d’altitude ».

Des pluies bénéfiques

Cette perturbation s’accompagne de « pluies bénéfiques » sur le reste du département tout au long de la journée. Au total, les cumuls atteindront entre 20 à 40 mm en moyenne et jusqu’à 70 mm vers la Roya. Météo Côte d’Azur souligne : « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ensemble de notre région dans un contexte de sécheresse hivernale 2021-2022 accrue. »

Le retour d’un temps sec est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Les températures repartiront rapidement à la hausse au milieu de la semaine avec « un soleil vaillant » pour plusieurs jours. Ce qui induit que « le nouveau manteau neigeux résistera donc difficilement à ces nouvelles conditions sèches et printanières », conclut Sam.