France

Alpes : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer à nouveau cet automne pour plus de 3 mois pour travaux

Le tunnel du Mont-Blanc sera totalement fermé à la circulation du 1er septembre au 12 décembre, afin de préparer une vaste opération de rénovation de sa voûte, a annoncé lundi la société d’exploitation TMB-GEIE. L’ouvrage, reliant la Haute-Savoie à la vallée d’Aoste, accueille chaque jour près de 4.500 véhicules. Après une première phase d’essai menée à l’automne 2023, ce deuxième chantier expérimental portera sur 254 mètres de voûte, soit une petite portion des 11,6 km du tunnel.

L’objectif est « d’étudier tous les paramètres » afin de définir « la suite de la rénovation » et de « garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme », explique le groupement franco-italien TMB-GEIE, qui réunit ATMB côté français et SITMB côté italien.

Identifier le mode opératoire

Cette fermeture doit permettre « d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs », précise l’exploitant. Les travaux de génie civil à venir sont qualifiés de « profonds » et nécessiteront une organisation complexe pour maintenir la continuité des flux transalpins. Si le tunnel est crucial pour les échanges entre la France et l’Italie, la période automnale a été choisie car la fréquentation chute, en particulier pour les véhicules légers qui représentaient 75 % des usagers en 2024. Environ 90 % des poids lourds seront redirigés vers le tunnel du Fréjus, plus au sud.

Toute l’actualité des Alpes

Les autorités rappellent que le tunnel sera inaccessible du lundi 1er septembre à 17h au vendredi 12 décembre à 17h. Une carte des itinéraires alternatifs est disponible sur le site officiel ainsi que sur l’application TMB Mobility. Au total, les travaux programmés depuis 2024 et pour 2025 représentent un investissement de 50 millions d’euros. Après la fermeture de neuf semaines en 2023 pour des opérations préparatoires, cette interruption du trafic marque une nouvelle étape avant la modernisation complète de l’un des tunnels les plus emblématiques d’Europe.