Alpes : Encore un skieur victime d’une avalanche, le septième mort en une semaine
Pour la septième fois en l’espace de quelques jours, un skieur est décédé lors d’une avalanche, dans les Alpes. La victime effectuait une randonnée à ski sur la commune de Bessans (Savoie), lorsque l’avalanche s’est déclenchée sous la pointe d’Andagne, qui culmine à 3.217mètres, explique Ici (ex-France bleu) Pays de Savoie. D’après les secours en montagne, l’avalanche était très importante. Elle mesurait 200 mètres de large avec une crête d’un mètre.
C’est un ami qui accompagnait la victime qui a prévenu les secours. Il avait pu le localiser et l’extraire de la neige grâce à son dispositif de détecteur d’avalanche. Malheureusement, il était déjà trop et la victime n’a pas pu être réanimée par les secours.
Quatrième incident et sept décès en une semaine
Le risque d’avalanche était « marqué » selon les prévisionnistes de Météo-France ce week-end. Il était de niveau trois sur les cinq que compte le risque d’avalanche. Les météorologistes avaient prévu la formation « de nouvelles plaques en altitude avec les chutes de la nuit et de ce samedi ».
Cet accident porte à sept le nombre de personnes décédées dans les Alpes en l’espace d’une semaine. Mardi, un Britannique de 55 ans n’avait pas survécu à une avalanche sur le domaine des Grands Montets (Haute-Savoie). Le lendemain, quatre Norvégiens étaient morts après avoir été emportés dans une coulée de neige domaine de Val-Cenis, un autre grièvement blessé. Le même jour, une femme était décédée en faisant du hors-piste dans la vallée de Chamonix.