France

Alpes : 17 skieurs meurent en moins de 10 jours, des avalanches

Une avalanche a tué trois skieurs tchèques dans le centre de l’Autriche, portant à huit le nombre de personnes tuées samedi par des coulées de neige dans les Alpes autrichiennes. Au total, 17 skieurs ont péri dans le massif des Alpes – en Autriche, France et Suisse – depuis le week-end dernier, à la suite de fortes chutes de neige.


Le bilan humain des drames en montagne est particulièrement lourd en Europe actuellement. Une avalanche a causé la mort de trois skieurs tchèques dans le centre de l’Autriche, portant à huit le nombre de victimes samedi en raison de coulées de neige dans les Alpes autrichiennes.

Depuis le week-end dernier, au total, 17 skieurs ont perdu la vie dans le massif des Alpes – en Autriche, France et Suisse – suite à de fortes chutes de neige.

### Plusieurs coulées de neige mortelles

Une avalanche a emporté trois membres d’un groupe de sept skieurs tchèques dans le district de Murtal, en Styrie, les ensevelissant complètement, selon la police autrichienne. « Les secours ont réussi à localiser et à dégager partiellement les victimes ensevelies. Malgré les efforts immédiats déployés pour les secourir, les trois personnes ont été retrouvées mortes. »

Plus tôt dans la journée, dans la région de Pongau, près de Salzbourg, une coulée de neige a emporté un groupe de sept skieurs hors-piste, faisant quatre morts et blessant gravement un autre membre du groupe, d’après le groupe audiovisuel public autrichien ORF. Une randonneuse à ski, également hors des pistes avec son mari, a été ensevelie par une avalanche survenue dans la même zone. Les secours, alertés par son époux, n’ont pas pu la ranimer.

« Malgré des avertissements clairs et répétés, de nombreuses avalanches se sont à nouveau produites aujourd’hui, avec malheureusement des conséquences fatales », a affirmé Gerhard Kremser, chef du service de secours en montagne de Pongau. « Cette tragédie démontre douloureusement la gravité de la situation actuelle en matière d’avalanches », a-t-il insisté.

### Une victime âgée de 13 ans

Mardi, un enfant de treize ans, de nationalité tchèque, a perdu la vie dans une avalanche à Bad Gastein, également dans les Alpes autrichiennes, alors qu’il évoluait hors-piste avec un autre enfant, sur le domaine skiable de Sportgastein. De plus, dimanche dernier, une randonneuse à ski de 58 ans est décédée dans une coulée de neige au Weerberg, dans le Tyrol.

Le week-end dernier, six personnes avaient déjà péri sous des avalanches dans plusieurs stations des Alpes françaises.

Dans les Alpes suisses, un Allemand a été tué vendredi dans une avalanche et quatre personnes ont été blessées lors d’une randonnée à ski.