Alimentation : HappyVore, numéro 1 des ventes végétales en France, devant Nestlé ?
HappyVore est devenue numéro 1 des ventes de produits alimentaires végétaux en France, détenant 22,7 % des parts de marché en janvier 2026 et ayant vendu 35 millions de produits en 2025. L’entreprise a été fondée il y a six ans et a évolué d’une petite cuisine à une usine dans le Loiret d’une capacité de 10.000 tonnes et comptant 170 salariés.
C’est une « fierté » pour la jeune mais déjà grande entreprise HappyVore, qui se positionne désormais en tête des ventes de produits alimentaires végétaux en France, surpassant le géant Nestlé. Elle détient 22,7 % des parts de marché en janvier 2026, avec 35 millions de produits écoulés en 2025, selon Guillaume Dubois, CEO d’HappyVore, confirmant une information de France Info basée sur une étude du cabinet Circana.
« C’est le signe que ce que l’on fait fonctionne ! », se réjouit le fondateur de la marque, lancée il y a six ans, dans un entretien accordé à 20 Minutes. « Avant même de parler de concurrence [face à Nestlé], notre objectif est de développer le marché du végétal, de donner envie aux gens. » Cette démarche semble porter ses fruits, puisque « en six ans, deux fois plus de personnes en mangent ».
Cette forte croissance sur le marché français trouve son origine dans une idée simple mais ambitieuse de Guillaume Dubois : « Je cherchais à lancer une entreprise ayant un impact environnemental positif. Je me suis rapidement tourné vers l’alimentation, qui représente un quart de l’empreinte carbone. Ce qui est dingue, c’est qu’avec le végétal, on peut avoir un effet massif sur l’environnement. »
HappyVore débute avec « deux-trois personnes » dans la cuisine de Guillaume, qui s’efforcent de trouver la meilleure recette pour créer un steak végétal. La cuisine initiale a depuis été transformée en une usine à Chevilly, dans le Loiret, dotée d’une capacité de production de 10 000 tonnes et employant 170 salariés.
« On a vraiment envie de continuer à développer le végétal en France et dans d’autres pays d’Europe de manière positive et gourmande. Nous ne sommes pas dans un schéma de changement d’habitudes pour des raisons moralisatrices. On apporte des produits très gourmands, solaires, chaleureux, et c’est comme ça que les gens vont se mettre à manger végé », explique le fondateur, petit-fils d’agriculteur. Il insiste sur l’importance de « ne pas rentrer dans un clivage « viandard vs végé » », alors qu’un Français sur deux indique avoir réduit sa consommation de viande en 2025.
Le défi est relevé : les consommateurs s’arrachent la vingtaine de produits proposés, tels que burgers, nuggets, saucisses, croques fondants ou cordon-bleus végétaux.
Malgré ces succès, le chemin reste encore long et ambitieux pour l’entreprise française. « Le marché français du végétal représente 2 % du marché de la viande. Ça a doublé en six ans et a encore énormément de potentiel de développement », précise Guillaume Dubois. « La France était le dernier en matière de produits végétaux en Europe ; aujourd’hui, on est passé devant la Belgique et la Suisse », se réjouit le dirigeant de cette entreprise agroalimentaire « qui connaît la plus forte croissance en France en seulement six ans ».
À l’heure actuelle, HappyVore ne se repose pas sur ses acquis et met en place une équipe de nuit dans son usine pour répondre à la demande. Elle prévoit de recruter une vingtaine de salariés en 2026 tout en poursuivant l’innovation de ses produits. Parallèlement, l’entreprise continue ses ventes dans les grandes surfaces nationales ainsi qu’auprès de restaurateurs comme Au Bureau, Pitaya ou encore Buffalo Grill.

