France

Airbus : Problème des A320 cloués au sol presque résolu, 100 avions indisponibles

Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré que seule une centaine d’appareils A320 seront durablement indisponibles pour le remplacement d’un logiciel de commandes défaillant. Airbus a demandé à l’ensemble des clients utilisant le logiciel vulnérable aux radiations solaires « d’arrêter immédiatement les vols » des A320 concernés.


Le problème de logiciel affectant les avions A320, signalé vendredi par Airbus, semble avoir un impact moins important que prévu. Selon le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, seule une centaine d’appareils dans le monde seront durablement indisponibles le temps de remplacer un logiciel de commandes défaillant.

« D’après les dernières informations que je possède, mais Airbus pourra bien sûr et devra communiquer là-dessus, il semblerait qu’il y aurait beaucoup moins d’A320 qui seraient impactés plus durablement par le changement du logiciel », a déclaré le ministre sur BFMTV. « On avait évoqué la possibilité sur un millier d’appareils. Il semble qu’on ne parle maintenant que d’une centaine d’appareils », a-t-il ajouté.

Le constructeur aéronautique européen a annoncé vendredi avoir demandé à l’ensemble des clients utilisant ce logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires « d’arrêter immédiatement les vols » des A320 concernés le temps de remplacer ou mettre à jour le logiciel. Cette mesure a été jugée indispensable suite à un incident sur un vol de la compagnie américaine JetBlue le 30 octobre entre Cancun, au Mexique, et Newark, près de New York, où l’appareil avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride, après une chute brusque.

Environ 6.000 avions sont concernés. Cependant, pour la grande majorité, l’intervention a pu être effectuée dès vendredi ou dans la nuit de vendredi à samedi. Selon Philippe Tabarot, elle était déjà réalisée ce samedi matin « sur plus de 5.000 appareils ». « Airbus a pris ses responsabilités, a joué pleinement le jeu de la transparence », a salué le ministre.

Air France a indiqué ce samedi matin qu’elle pourrait dans la journée « transporter la totalité de ses clients, hors vols du réseau régional Caraïbes ». Son concurrent EasyJet a précisé qu’il n’avait annulé aucun vol, l’intervention étant achevée sur tous ses A320. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a noté sur BFMTV que pour « l’immense majorité de ces avions », la mise à jour du logiciel « peut se faire à distance » et est « assez rapide ».