France

Ain : Suicidence par le gaz d’une femme sous les décombres

L’explosion survenue lundi soir à Trévoux a causé la mort de deux enfants de 3 et 5 ans, ainsi que celle d’une femme dont le corps a été retrouvé dans les décombres. Au total, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative et 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique.


L’explosion tragique, survenue lundi dans l’Ain et ayant coûté la vie à deux jeunes enfants, a été causée par le suicide au gaz d’une femme dont le corps a été retrouvé dans les décombres, a annoncé ce mercredi la procureure de Bourg-en-Bresse.

L’enquête, conduite par les gendarmes, a révélé que « la femme majeure décédée, retrouvée par les secours [mardi soir], a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile », a indiqué Karine Malara dans un communiqué. Elle a précisé qu’il s’agissait de l’occupante de l’appartement entièrement détruit par l’explosion.

La forte déflagration a eu lieu lundi soir au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation à Trévoux, une commune de près de 7.000 habitants située à environ quarante kilomètres au nord de Lyon. Si le bâtiment ne s’est pas effondré, il a été fortement endommagé.

Les deux frères, âgés de 3 et 5 ans, ont été extraits rapidement des décombres en état d’arrêt cardio-respiratoire, mais les secours n’ont pas réussi à les ranimer. Les recherches pour retrouver l’habitante qui manquait à l’appel ont continué jusqu’à mardi soir.

En ce qui concerne les conséquences de cette tragédie, au-delà des trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative et 53 autres ont reçu des soins pour des blessures légères ou ont été prises en charge par une cellule psychologique, selon le bilan des secours.

Les familles des victimes ont été reçues par la gendarmerie et une association d’aide aux victimes, mercredi après-midi. Une cellule de soutien a été mise en place par la préfecture de l’Ain, le parquet et la mairie, pour offrir « une aide notamment psychologique, juridique ou matérielle » à toutes les victimes, a précisé la procureur.