Ain : Le célèbre fabricant de roues de vélos Mavic délocalise son usine française en Roumanie
«L’objectif est de fermer au premier semestre 2025 », a indiqué Alberto Morgando, le directeur général de Mavic, mettant un gros coup au cœur des vrais amateurs de « petite reine ». Cette célèbre entreprise de fabrication de roues de vélos a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Trivier-sur-Moignons, dans l’Ain, rapporte Le Parisien. Les dix-huit emplois de l’usine vont être supprimés ainsi que les quinze postes au siège, situé à Chavanod, près d’Annecy.
Depuis près de trente ans, la société produisait dans cette usine de l’Ain des jantes aluminium haut de gamme, jusqu’à près d’un million, selon le quotidien national. D’après le directeur général, les roues en aluminium « ont perdu des parts de marché face aux roues carbones qui se sont démocratisées et viennent d’Asie ». La production de jantes Mavic était tombée à un peu plus de 5.000 unités. En 2020, par son rachat, le groupe Bourrelier avait permis de gagner quelques années aux salariés. Insuffisant…
Pour sauver la marque aux 43 millions d’euros de chiffre d’affaires, les dirigeants ont alors décidé de délocaliser l’ensemble de la production en Roumanie. Jusque-là, 50 % des produits étaient fabriqués dans ce pays. La qualité des produits ne s’en ressentira pas, assure le patron. « On veut continuer d’être une marque populaire », dit-il. Son objectif est de faire son retour sur le Tour de France, quitté en 2020, d’ici trois à cinq ans.