Agriculture : Mobilisation des agriculteurs avec tracteurs et blocages.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à se mobiliser ce jeudi et vendredi contre les importations « aberrantes » qui minent l’agriculture française. Dès jeudi, les manifestants sortiront leurs tracteurs à Dijon et bloqueront un rond-point à Chartres.
La colère des agriculteurs se fera entendre cette semaine avec deux jours de mobilisation, comprenant des convois de tracteurs et des rassemblements. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à protester ce jeudi et vendredi contre les importations « aberrantes » qui, selon eux, nuisent à l’agriculture française.
Cette première coalition syndicale cible particulièrement le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, pour lequel Bruxelles a lancé en début septembre le processus de ratification. La France, qui était auparavant très opposée, montre depuis une attitude moins défavorable.
### Les taxes de Trump ne passent pas
Cette mobilisation diffère des grandes journées de blocage des deux hivers précédents et vise à s’opposer au Mercosur, aux taxes imposées par Donald Trump, ainsi qu’à un afflux d’importations internationales qui ne respectent pas les normes françaises, explique Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
Concernant le Mercosur, Rousseau interpelle Emmanuel Macron depuis la présentation le 3 septembre d’un projet de texte amendé comportant des « clauses de sauvegarde renforcées » pour apaiser les inquiétudes françaises. « Le président doit être plus clair. L’Etat nous dit « on expertise » (le texte). À un moment, il faudra nous dire ! », a-t-il déclaré mardi à la presse à l’Assemblée nationale, où tous les syndicats ont été entendus sur le projet de traité.
Ce traité vise à faciliter les exportations de l’UE de voitures, machines, vins, etc. La filière vitivinicole, touchée par une baisse de la consommation et par des conflits commerciaux aux États-Unis et en Chine, a exprimé son intérêt par l’intermédiaire de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
### Opération escargot et distribution de produits locaux
Cependant, l’accord permettra également l’importation de bœuf, volaille, sucre, miel et riz, qui seront exemptés de droits de douane. Malgré les assurances de Bruxelles concernant la faiblesse des volumes anticipés, les filières européennes avertissent d’un risque de déstabilisation et de baisse des prix, invoquant une concurrence déloyale due à des normes sanitaires et environnementales moins strictes et à des contrôles insuffisants.
Dès jeudi, les manifestants sortiront leurs tracteurs à Dijon et bloqueront un rond-point à Chartres. Ils se dirigeront vers la Bretagne pour dénoncer la baisse des tarifs sur le porc ainsi que les taxes imposées par Pékin sur le cochon européen dans le cadre d’un conflit commercial avec l’UE. Des actions sont également prévues vendredi dans des supermarchés en Dordogne, en Haute-Vienne, et une manifestation régionale avec tracteurs se tiendra sur la place d’Armes, devant le château de Versailles. D’autres rassemblements auront lieu devant les préfectures de Privas et d’Angers, ainsi qu’une opération escargot à Charleville-Mézières et la distribution de produits locaux à Saint-Omer.

