Agnès Buzyn fustigeant les soignants qui « gaspillent » du matériel ? La citation est inventée

Cette citation d’Agnès Buzyn a été inventée par un compte parodique. — Capture d’écran Facebook

  • Agnès Buzyn a-t-elle fustigé un « gaspillage » de matériel de la part des soignants ? Une citation de la ministre est partagée sur les réseaux sociaux.
  • La citation a été inventée par un compte parodique.
  • Régulièrement, des citations issues de ce compte sont reprises au premier degré.

Une fausse citation attribuée à Agnès Buzin circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. La ministre de la Santé aurait fustigé un « gaspillage » de la part des soignants : « Les soignants se plaignent du manque de moyens mais n’évoquent jamais le gaspillage qu’ils en font : seringues, pansements et même gants, ils jettent tout après la première utilisation pour ne pas avoir à nettoyer. » Pour plus de réalisme, la citation est accompagnée d’une photo de la ministre derrière le micro d’Europe 1.

La capture d’écran a valu des injures à la ministre. En pleine crise de l’hôpital public, elle a été partagée plusieurs milliers de fois.

FAKE OFF

La source de la citation est visible dans la capture d’écran en haut à gauche : il s’agit d’un tweet provenant du compte le journal de l’Elysée, qui a été publié le 14 novembre, comme l’ont souligné Le Monde et l’ AFP. Ce compte, comme l’indique sa biographie, est parodique. La photo de la ministre provient d’une interview donnée le 17 septembre à Europe 1. La ministre n’a jamais tenu​ ces propos pendant l’interview.

Ce n’est pas la première fois que des personnalités politiques font les frais de citations détournées provenant de ce compte. La députée Aurore Bergé a été victime à plusieurs reprises de fausses citations reprises au premier degré. La porte-parole de LREM expliquait en février à 20 Minutes que ces intox « posent une vraie question de démocratie ».

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Santé

Crise de l’hôpital : Le gouvernement doit dévoiler ses propositions ce mercredi

Société

Grève aux urgences : « On est les premières victimes d’un hôpital malade »… Pourquoi nos internautes soutiennent les soignants

1 partage