Afghanistan : Un présentateur télé entourés par des talibans armés

Une ambiance pas franchement décontractée. Mirwais Heidari HaqDoost, présentateur d’une émission politique intitulée Pardaz et diffusée sur une télévision privée de Kaboul, recevait dimanche 29 août un responsable taliban. Mais dès le début de l’émission, le ton était donné.

Le présentateur est apparu entouré de plusieurs talibans armés. En préambule de l’interview, Mirwais Heidari HaqDoost, a lu un communiqué rédigé par les talibans, appelant à « coopérer avec eux » et « ne pas avoir peur », selon Yalda Hakim, une journaliste de la BBC qui a fui récemment l’Afghanistan. Le présentateur a ensuite interviewé l’un des responsables de l’organisation, toujours entouré de talibans armés.

L’image tranche avec la communication « plus pacifique » de l’organisation islamiste lors de leurs récentes conférences de presse.

Le 17 août dernier, la journaliste de Tolo TV, Beheshta Arghand, a elle aussi interviewé un responsable taliban. Mais elle depuis indiqué à CNN avoir fui le pays par « crainte des talibans ».