France

Affaire Mohamed Amra : Retour sur cette évasion qui avait choqué la France entière

Mohamed Amra, dit « la Mouche », vient d’être interpellé en Roumanie, a annoncé Bruno Retailleau. Ce narcotrafiquant d’une trentaine d’années s’était évadé lors d’un transfert pénitentiaire il y a neuf mois. Une évasion qui avait choqué la France entière. 20 Minutes revient sur cette attaque ultraviolente qui s’est déroulée dans l’Eure.

C’était un mardi, le 14 mai 2024. Vers 11 heures ce matin-là, un convoi pénitentiaire transportait Mohamed Amra, un détenu impliqué dans plusieurs affaires, notamment vols aggravés, association de malfaiteurs, extorsion, violence avec arme…. Il devait rejoindre la maison d’arrêt d’Evreux, là où il était incarcéré. Le prisonnier, âgé de 30 ans, revenait du tribunal judiciaire de Rouen après avoir été entendu dans une affaire criminelle.

Un commando d’une violence impressionnante

Le fourgon venait de franchir le péage d’Incarville, dans l’Eure, quand une voiture « bélier », un SUV noir, arrivant en sens inverse, lui a foncé dessus pour l’obliger à se stopper. D’après le parquet de Paris, « ce véhicule avait franchi ce même péage quelques minutes auparavant et était resté en attente sur le bas-côté ».

Deux hommes armés de kalachnikov sont sortis de ce véhicule et ont ouvert le feu sur ce convoi, qui comprenait le fourgon et une voiture de l’administration pénitentiaire qui le suivait. Mohamed Amra s’est ensuite enfui en courant avec les deux hommes armés vers un autre véhicule, blanc, qui suivait le convoi avant l’opération et qui a été retrouvé brûlé à Houetteville.

La scène avait de plus été filmée par une caméra de surveillance du péage d’Incarville et avait montré le degré de violence atteint par une nouvelle génération de trafiquants de drogue. Les images montraient ces hommes, cagoulés et vêtus de noir, tirer sans sommation apparente sur les surveillants de prison, pour libérer Mohamed Amra qui, à la tête d’un réseau, est soupçonné d’avoir commandité des meurtres en lien avec des trafics de stupéfiants.

Deux agents pénitentiaires tués dans cette attaque

Cette attaque, vraisemblablement préparée, a duré moins de deux minutes, d’après des sources policières interrogées à l’époque par notre journaliste. Deux agents pénitentiaires – l’un était père de deux grands enfants et l’autre en attendait un – sont décédés et trois autres agents ont été grièvement blessés.

Notre dossier sur Mohamed Amra

Rapidement, des centaines de gendarmes, des membres du GIGN et un hélicoptère, ont été déployés pour tenter d’interpeller ce commando, dans le cadre du plan Epervier. Mohamed Amra était devenu « l’homme le plus recherché de France ». Sa cavale aura donc duré plus de neuf mois et qui s’est arrêtée en Roumanie.