Affaire Mohamed Amra : Le narcotrafiquant sera remis par la Roumanie à la France sous trente jours

Il a accepté sa remise à la France par la Roumanie. Le narcotrafiquant français Mohamed Amra, visé par un mandat d’arrêt européen, devrait rentrer en France dans un délai de trente jours, a annoncé son avocate après une audience dimanche au tribunal de Bucarest.
Le narcotrafiquant « ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger », a déclaré Maria Marcu concernant le multirécidiviste.
Il avait été arrêté samedi en Roumanie après une cavale de neuf mois. En mai 2024, son évasion avait causé la mort de deux agents pénitentiaires. Dans la foulée de son interpellation, dix personnes de son entourage ont été arrêtées « samedi puis dans la nuit », a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau. Elles « sont suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif ». Des armes auraient été retrouvées lors de ces interpellations.
Un commande hyper armé
Le 14 mai 2024, le détenu multirécidiviste Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », avait été extrait de sa cellule pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en avait profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon pénitentiaire pour le libérer. Dans l’attaque, qui avait eu lieu au péage d’Incarville (Eure), deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres avaient été blessés.