Affaire Mbappé : L’enquête close, un dernier nuage s’efface dans le ciel du « Kyks », enfin prêt à relancer sa carrière ?
Kylian Mbappé débarrassé d’une dernière pierre dans son jardin. La justice suédoise a annoncé avoir clos l’enquête pour viol visant le joueur depuis son déplacement à Stockholm pendant la trêve internationale du mois d’octobre. « J’estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête », a communiqué la procureure en charge de l’affaire, Marina Chirakova.
La décision résonne avec les propos tenus par l’attaquant du Real Madrid. Ce dernier affirmait n’avoir jamais été convoqué ni inquiet, lors de son interview à Clique, « C’est juste de l’incompréhension. Je ne me suis jamais senti concerné. Il y a eu beaucoup de bruit ». Le volet faits divers du feuilleton Mbappé avait ameuté la presse française devant le Bank Hotel et accouché de toutes les spéculations, y compris celle d’un homme conduit sur la voie du crime présumé par un mal-être croissant qui l’avait d’abord éloigné de son niveau sportif réel, puis de l’équipe de France. Une déprime qui, sait-on désormais, n’était que pure spéculation.
La presse espagnole boit les paroles de Mbappé
Là où l’ouverture de l’enquête venait s’ajouter à la pile de dossiers encombrants sur le bureau de Mbappé, son épilogue semble marquer la fin des emmerdes pour le joueur, fraîchement sorti d’un exercice de communication réussi sur le canapé de Mouloud Achour à défaut d’être transcendant. En plus de rassurer sur sa santé mentale, l’attaquant merengue a pu réaffirmer son ambition de tout casser au Real et expliqué avoir tardé à signer à Madrid dans l’intérêt de son frère Ethan. Le genre de grandes phrases qui fait son effet quand on n’est pas immunisé à l’éloquence du bonhomme, ce qui semble être le cas en Espagne, où la presse sportive a applaudi un Kylian Mbappé « honnête » dans un élan d’enthousiasme inédit depuis son clasico immonde contre le Barça.
Aussi étonnante soit-elle venue de médias habituellement aussi critiques qu’AS, Marca et compagnie, la stratégie de la caresse dans le sens du poil a rencontré un certain succès. Les deux derniers matchs de Kylian Mbappé ont été ponctués de buts à la hauteur de son talent et notamment suscité l’enthousiasme d’Edu Aguirre, consultant du Chiringuito : « on commence à voir ce Mbappé affamé », déclarait-il après l’ouverture du score du Français en Ligue des champions, face à l’Atalanta. Bref, tout va bien.
La blessure contre l’Atalanta, coup d’arrêt ou épiphénomène ?
Un petit contretemps est néanmoins venu enrayer ce cercle vertueux. A la 36e minute du même match, le numéro 9 a été contraint de quitter la pelouse à cause d’une blessure à la cuisse. « Juste le jour où il jouait le mieux », regrettait Marca. D’après L’Equipe, Mbappé doit passer une IRM ce jeudi pour identifier la nature exacte de son mal, mais la réaction de Carlo Ancelotti à chaud après la rencontre pousse à l’optimisme (« cela n’a pas l’air trop grave »). Après une année chaotique, le Français a peut-être retrouvé sa bonne étoile.