France

Affaire Gérard Depardieu : Les auteurs du « Complément d’enquête » sur l’acteur et Yann Moix les attaquent à leur tour

Retour à l’envoyeur : les auteurs du « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu, qui a provoqué un scandale pour avoir tenu des propos sexuels dans un haras de Corée du Nord, attaquent à leur tour en justice l’acteur et l’écrivain Yann Moix, ont-ils annoncé jeudi 20 mars 2025 à l’AFP.

À chaque défense ses arguments

« Des citations directes ont été déposées contre Gérard Depardieu et Yann Moix », ont déclaré à l’AFP Emmanuel Tordjman et Joséphine Sennelier, les avocats des auteurs du reportage. Ces citations sont intentées pour dénonciation calomnieuse, fausse attestation et tentative d’escroquerie au jugement.

« Cette initiative est ridicule », a rétorqué Jérémie Assous, avocat de Messieurs Depardieu et Moix, selon qui les actions de ses clients ont été « considérées comme légitimes » lors des précédentes étapes judiciaires.

La citation directe permet à la victime d’une infraction ou au procureur de la République de saisir directement un tribunal pénal. Il n’y a pas d’investigations menées par des magistrats, charge aux plaignants de collecter les éléments de preuve et de désigner les suspects.

« Montage illicite »

C’est un nouvel épisode dans ce dossier touffu, où plusieurs procédures s’imbriquent. Dans l’une d’elles, Gérard Depardieu et Yann Moix reprochent à la société de production du reportage, Hikari, et à France Télévisions, diffuseur de « Complément d’enquête », un « montage illicite » et des faits « d’abus de confiance ».

En face, la procédure entamée jeudi l’est au nom du président de Hikari, Anthony Dufour, et des auteurs du sujet Gérard Depardieu : la chute de l’ogre, diffusé en décembre 2023 : le réalisateur Damien Fleurette, le monteur Emmanuel Baert et le caméraman Daniele Vella. Le tribunal correctionnel de Paris se penchera sur ces différentes procédures le 6 mai.

Une séquence intolérable

Au cœur de la controverse, une séquence filmée en 2018 dans un haras en Corée du Nord. Gérard Depardieu et Yann Moix s’y trouvaient à l’initiative de l’écrivain, lequel en a tiré l’idée d’un film sur les 70 ans du pays qu’Hikari envisageait de produire.

Dans la séquence diffusée par « Complément d’enquête », on entend Gérard Depardieu prononcer des propos sexuels lorsqu’une petite fille à cheval passe à l’image : « Si jamais il galope, elle jouit », lance-t-il notamment.

Notre dossier « Gérard Depardieu »

Sa défense assure que ces propos ne visaient pas l’enfant et souligne qu’ils n’ont en fait pas été prononcés au moment où elle est à l’image. Les auteurs du reportage estiment au contraire que ce montage ne travestit pas la réalité.