FranceSport

Affaire Galtier : L’entraîneur du PSG « heurté au plus profond de son humanité » par les propos dont il est accusé

Malgré les wagons d’affaires accompagnant le Paris Saint-Germain version QSI depuis douze ans, rarement une conférence de presse d’un entraîneur parisien avait été aussi attendue que celle de Christophe Galtier ce vendredi au Camp des Loges. Et ce n’est évidemment pas le choc samedi (21 heures) entre les deux équipes de tête de la Ligue 1, le PSG et le RC Lens, qui faisait de ce rendez-vous l’événement médiatique du jour en France.

Accusé de propos racistes depuis mardi soir, et la divulgation par le journaliste indépendant Romain Molina et RMC Sport d’un mail écrit par Julien Fournier en 2022 au sujet de l’ancien coach niçois, Christophe Galtier a publiquement pris pour la première fois la parole ce vendredi, peu après 13 heures. « Je suis profondément choqué par les propos que l’on me prête, et relayés par certains de manière irresponsable, a expliqué l’entraîneur parisien, en lisant devant les médias un texte préparé. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité. »

Le natif de Marseille, âgé de 56 ans, est ensuite revenu sur son parcours de vie : « Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, les valeurs de partage et de respect de l’autre, quel que soit son origine, sa couleur, sa religion ». Déterminé, il a ensuite indiqué : « Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte. J’ai donc décidé d’attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur ». A savoir en premier lieu Julien Fournier, ancien directeur du football avec qui il a collaboré à l’OGC Nice la saison passée, mais aussi les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina, comme le révélait Le Parisien jeudi.

Depuis quelques heures, des perquisitions sont en cours au sein des locaux de l’OGC Nice, et le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme a confirmé « l’existence d’une enquête préliminaire pour discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ». « Je ne peux que me satisfaire de l’ouverture d’une enquête », a commenté Christophe Galtier.

D’après le courrier écrit par Julien Fournier l’an dernier, Galtier lui aurait demandé de « tenir compte de la réalité de la ville de Nice et qu’on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe ».

L’ex-directeur du football de l’OGC Nice précisait, au sujet de ce fameux échange avec Christophe Galtier : « Il m’a dit : « Je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs. Julien, tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin [ancien maire de Nice], et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas ». Il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau ».