Affaire Epstein : L’IA ne crée pas de vraies images du criminel sexuel
NewsGuard a recensé sept images de fausses informations générées ou modifiées via l’IA, qui ont collectivement fait plus de 21 millions de vues sur X. Une capture d’écran bidonnée prétendument envoyée à Epstein par Nikki Haley citait : « J’ai deux bébés avec moi. Peux-tu m’organiser un vol ? Je ne peux pas les laisser à la maison ».
La publication régulière des dossiers Epstein continue d’affecter un nombre croissant de personnalités à travers le monde, parfois pour des liens minimes avec le criminel sexuel américain. Cependant, l’intelligence artificielle (IA) est désormais impliquée dans cette affaire.
D’après le groupe américain de surveillance de la désinformation NewsGuard, des utilisateurs des réseaux sociaux ont créé ou modifié de fausses images grâce à l’IA, impliquant à tort des personnalités politiques dans cette affaire tentaculaire.
**Des images virales sur les réseaux sociaux**
NewsGuard a identifié sept images de ce genre, qui ont collectivement été vues plus de 21 millions de fois sur X, la plateforme dirigée par le milliardaire Elon Musk. Cela illustre comment les récits mensongers, rendus possibles par la technologie, brouillent la distinction entre réalité et fiction.
Des personnalités n’ayant aucun lien avec Epstein ont ainsi été prises pour cible par des publications mensongères. Par exemple, trois photos ont montré à tort Mira Nair, cinéaste et mère de Zohran Mamdani, posant avec lui enfant, à côté d’Epstein. Dans une publication sur X ayant généré plus de 1,5 million de vues, Alex Jones, animateur de radio américain et partisan des théories du complot, a diffusé l’une de ces images en affirmant que Grok l’avait authentifiée.
**De nombreuses personnalités politiques mises en cause**
Une capture d’écran circulant sur les réseaux sociaux montre un courriel prétendument envoyé à Epstein par Nikki Haley, ancienne gouverneure républicaine de Caroline du Sud et ex-ambassadrice des États-Unis à l’ONU. « J’ai deux bébés avec moi. Peux-tu m’organiser un vol ? Je ne peux pas les laisser à la maison », disait la capture d’écran falsifiée.
Une autre image retouchée montre Jeffrey Epstein assis à côté de la cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, lors du Hampton Classic Horse Show, un concours équestre aux États-Unis, en 2002.
Ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau, d’autres fabrications en ligne ont déjà cherché à impliquer d’autres responsables politiques de premier plan, rappelle le groupe américain de surveillance de la désinformation NewsGuard.

