Affaire Epstein : justice publie 2.000 vidéos et 180.000 images sous pression
Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi la publication de plus de trois millions de pages, dont plus de 2.000 vidéos et plus de 180.000 images, dans l’affaire Jeffrey Epstein. Todd Blanche a précisé que hormis Ghislaine Maxwell, condamnée à vingt ans de prison, les images et vidéos concernant les femmes ont été masquées.
Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi la publication d’un large éventail de documents supplémentaires dans l’affaire Jeffrey Epstein, affirmant avoir satisfait aux exigences de transparence imposées à l’administration Trump concernant ce dossier politiquement sensible.
« Aujourd’hui, nous publions plus de trois millions de pages, dont plus de 2.000 vidéos et plus de 180.000 images », a déclaré Todd Blanche, numéro deux du ministère. Selon lui, près de 3,5 millions de pages ont été rendues publiques depuis décembre en application d’une loi contraignante. Dans une lettre adressée au Congrès et signée avec la ministre Pam Bondi, il a souligné que « la publication d’aujourd’hui marque la fin d’un processus très approfondi de recensement et d’analyse de documents pour garantir la transparence au peuple américain et le respect de la loi ».
Ancien avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche a nié toute intervention politique. « Nous nous sommes conformés à la loi et nous n’avons pas protégé le président Trump ni protégé ou omis de protéger qui que ce soit », a-t-il assuré. Il a ajouté : « Comme nous l’avons dit en juillet, si nous, au ministère de la Justice, avions des informations sur des hommes qui ont exploité sexuellement des femmes, nous les inculperions », tout en estimant : « Mais je ne pense pas que ni la population ni vous n’en découvriez dans les documents Epstein, hélas ».
Cette déclaration fait référence à un mémorandum publié en juillet par le ministère et le FBI, concluant à l’absence d’éléments nouveaux justifiant d’autres poursuites ou divulgations. Todd Blanche a précisé que, hormis Ghislaine Maxwell, condamnée à vingt ans de prison, les images et vidéos concernant les femmes ont été masquées. Une fois le rapport transmis au Congrès et les justifications des caviardages publiées au Journal officiel, le ministère estime avoir rempli ses obligations légales.
Au Congrès, le démocrate Ro Khanna, coauteur de la loi encadrant ces publications, a exprimé sa satisfaction concernant la publication de ces documents sur la chaîne MS NOW. Cependant, il a ajouté : « Mais je ne pourrai pas dire qu’ils ont agi de bonne foi avant d’avoir vu les documents », après plusieurs semaines d’attente autour de cette nouvelle vague de divulgations.
Les publications précédentes avaient principalement mis en lumière le réseau relationnel du financier, retrouvé pendu dans sa cellule à New York en 2019 avant son procès pour exploitation sexuelle de mineures. Parmi les éléments diffusés vendredi figure un brouillon de courriel évoquant des relations extraconjugales de Bill Gates. La Fondation Gates a dénoncé « des accusations absolument absurdes provenant d’un menteur patenté ».
D’autres échanges révèlent que Jeffrey Epstein a mis en relation Steve Tisch, producteur de *Forrest Gump* et copropriétaire des New York Giants, avec différentes femmes. On y apprend également que l’ex-prince Andrew, frère du roi Charles III, avait invité Jeffrey Epstein à Buckingham Palace peu après la levée de l’assignation à résidence qui pesait sur le financier américain.

