Affaire Epstein : Informations sur Daniel Siad, accusé de viol.
Mardi, la Suédoise Ebba Karlsson, âgée de 56 ans, a porté plainte à Paris contre Daniel Siad pour des viols présumés remontant à 1990. Selon une enquête de France Télévisions, au moins quatre autres Françaises auraient été recrutées par Daniel Siad pour le compte d’Epstein.
Son nom figure près de 2.000 fois parmi les trois millions de nouveaux fichiers déclassifiés liés à l’affaire Epstein. Mardi, la Suédoise Ebba Karlsson, 56 ans, a déposé une plainte à Paris contre Daniel Siad pour des viols présumés survenus en 1990, comme l’a rapporté Le Point puis l’AFP.
Daniel Siad est décrit dans des documents du FBI comme un « scout ou recruteur de filles et/ou de femmes » pour le prédateur sexuel Jeffrey Epstein. Son rôle d’intermédiaire émerge aujourd’hui avec la plainte d’Ebba Karlsson, ancienne mannequin, qui l’accuse de viol, esquissant ainsi un volet parisien de l’affaire Epstein.
Au moins quatre autres victimes françaises
Dans les années 1990, Daniel Siad, un Algéro-Suédois, se présentait comme recruteur dans le milieu de la mode, abordant de jeunes femmes dans la rue avec la promesse d’une carrière de mannequin. Les documents liés à Epstein révèlent que Daniel Siad avait des contacts réguliers avec le millionnaire américain, échangeant principalement des observations sur l’âge et l’apparence des jeunes filles recrutées.
La plainte d’Ebba Karlsson, déposée pour viol et traite d’êtres humains, décrit un mode opératoire bien établi. En 1990, Daniel Siad l’aurait fait venir à Monaco sous prétexte d’une séance photo, puis l’aurait emmenée à Cannes, où il l’aurait violée dans le pool house d’une maison. Il l’aurait ensuite conduite à Paris, dans les locaux de l’agence de mannequinat Elite, où elle aurait également été violée par Gérald Marie, l’un des anciens directeurs.
Cependant, Ebba Karlsson ne serait pas la seule victime : selon une enquête de France Télévisions, au moins quatre autres Françaises auraient été recrutées par Daniel Siad pour le compte d’Epstein. L’une d’elles, interrogée par la police, affirme avoir été « l’esclave sexuelle » du millionnaire « pendant plusieurs années » dans son palace parisien de l’avenue Foch, et accuse Daniel Siad d’avoir voulu qu’elle recrute d’autres jeunes femmes.
« Rabatteur » aux quatre coins du monde
Il semble que les activités de « recruteur » de Jeffrey Epstein ne se limitaient pas à la France : selon Libération, le chasseur de mannequins parcourait le monde à la recherche de jeunes filles dans les rues de Barcelone, de Riga ou du Cap. Malgré ces accusations, Daniel Siad n’a jamais été entendu par les enquêteurs. La police française avait porté son intérêt sur lui en 2019 et 2020, après une première plainte, mais aucune audition n’a eu lieu.
« Madame Karlsson souhaite que le parquet de Paris se saisisse de sa plainte afin d’analyser le mode opératoire de Daniel Siad, de déterminer si ces agissements sont répétés et, le cas échéant, d’identifier d’éventuelles victimes de faits non prescrits », a déclaré son avocate, Anne-Claire Lejeune.
Finalement retrouvé et confronté par les équipes de France Télévisions, Daniel Siad s’est défendu : « Je n’ai jamais présenté de ma vie un mannequin mineur qui a été abusé. Alors je n’ai rien à me reprocher. Je suis vraiment désolé pour tous les mannequins qui ont été abusés par ces deux crapules, Jeffrey Epstein et Jean-Luc [Brunel] (un autre scout de mannequin, décédé en 2022, également accusé de viols dès 2019 et soupçonné d’être un intermédiaire recruteur pour Epstein). Je n’ai jamais vendu un être humain de ma vie. Maintenant, je suis prêt à affronter la justice ».

